Poligny : l’inauguration de l’église des Jacobins ouvrait les festivités médiévales

0
137

Après environ 40 ans de réflexion, d’étude et 13 ans de travaux, l’église des Jacobins enfin restaurée a été présentée à près de 300 Polinois et invités ce vendredi 1er juillet en fin d’après-midi. Chaque visiteur a pu enrichir ses connaissances grâce aux panneaux explicatifs. Monument historique et emblématique, l’église des Jacobins est devenue le nouveau porte-drapeau du patrimoine polinois.

Dominique Bonnet débutait l’inauguration -moment le plus officiel de la fête médiévale- en rappelant l’histoire des lieux. C’est en 1271 que se sont installés les Jacobins, de l’ordre des Frères Mendiants. Ils seront chassés des lieux lors de la révolution française. Le couvent, attenant à l’église resté un temps fermé, deviendra la sous-préfecture avant d’accueillir l’école nationale de jeunes filles, et enfin le lycée Friant.

L’église quant à elle, investie par les vignerons de la cave coopérative devient en 1907 « le Caveau des Jacobins ». Menacée de péril, elle devra attendre les années 80 pour que la municipalité, épaulée par l’association du patrimoine, engage les premières études. Un autre dossier est relancé début 2000 et le projet prend enfin forme en 2006. Les travaux débuteront en 2009 pour s’achever 13 ans plus tard. Des travaux d’importance avec la réfection des toitures, des vitraux, réouverture de la rosace, remise en état des maçonneries pour terminer par la rénovation intérieure de l’édifice.

Un chantier qui aura coûté 5 193 352 € TTC pour un reste à charge de 1 090 970 € à la ville de Poligny.