Que glisser sous le sapin ?

0
77
Que trouve-t-on sous les sapins des Français ?

Noël arrive à grands pas et vous manquez d’inspiration pour les cadeaux à offrir à vos proches ? Pas de panique, voici les grandes tendances de cadeaux pour ce Noël 2021.

Sans grande surprise, les produits high-tech ont la côte à tout âge, mais surtout pour les 12-25 ans. Les grandes marques ne s’y trompent d’ailleurs pas en sortant leur tout dernier smartphone, répondant à l’émergence de la 5G. Plus rapides, plus responsives, ils offrent des qualités de navigation sur le web inégalées, qui plaisent aux ados et jeunes adultes en recherche de réponses immédiates et à la patience toute relative. Pour agrémenter ces appareils, les écouteurs sans fil sont tout autant appréciés. Les montres connectées sont également très prisées par les moins de 34 ans qui possèdent des trois-quarts d’entre elles. Il en existe plusieurs modèles, aux performances corrélées à leur prix.

Les consoles de jeux vidéo plaisent toujours autant !

Restons dans l’électronique avec l’arrivée de nouvelles consoles de jeux qui font vibrer de joie les petits et grands joueurs de tout univers : football, aventures, frissons…Les concepteurs de jeux y sont allés de leur talent et de leur fantaisie pour sortir des nouveaux jeux souvent très attendus. Qu’elles soient portables ou de salon (ou parfois les deux), les consoles de jeux font de la résistance face aux smartphones et proposent aujourd’hui des visuels proches de films.

Des indémodables…

Pour les plus jeunes notamment, il y a de véritables incontournables, comme les célèbres petites briques de construction dont les collections se déclinent en fonction des modes du moment. Les univers de Star Wars et Harry Potter connaissent encore de vifs succès auprès d’un large public, de tout âge. Quant à Mario, en plus de vivre de grandes aventures sur console de jeu, il s’invite dans cet univers et devrait connaître son heure de gloire sous le sapin. En terme de construction, il y a également les fameux chalets venus tout droit de notre région et qui permettent de monter facilement des fromageries, des fermes, des écuries, des maisons… Qui ne se souvient pas des volets rouges au sapin découpé, et au toit vert ?

Les enfants n’hésitent pas à mixer les univers pour encore plus de jeux !

Les poupées mannequins continuent à ravir le cœur des enfants, notamment des petites filles, qui passent des heures à leur faire vivre des histoires aussi incroyables que féériques…ou farfelues. Elles sont tout autant attendues que les petits personnages aux bras tendus et rigides, et à la coupe de cheveux improbable. Des histoires prennent vie dans les mains des enfants dont l’imagination n’a pas de limite. Pirates, vie quotidienne, aventuriers, princesses… ils se déclinent sous bien des univers différents, afin de plaire à un plus grand nombre. Pas d’erreur là non plus lorsqu’on en glisse un petit paquet dans les chaussons des 3/12 ans.

… et des effets de mode !

Même si la pénurie de matières premières a quelque peu contrarié les achats de Noël et les approvisionnements des magasins de jouets, il n’en demeure pas moins que des nouveaux jouets ont fait leur apparition cette année, notamment des animaux et poupées proposant des effets sonores et même moteurs prompts à réjouir les plus jeunes (au détriment souvent de la tranquillité parentale).

Beaucoup d’enfants craquent pour ces compagnons virtuels

Bien que ces jouets sont parfois réclamés à cors et à cris par les plus jeunes, ils sont souvent limités en possibilités et vite boudés au profit d’autres, plus simples et donc plus efficaces pour faire marcher l’imaginaire.

Les jeux de société en hausse

Les jeux de société ont connu un fort engouement durant les confinements et ces tendances se maintiennent pour ce Noël. Du très grand classique (vous savez, celui des transactions immobilières aux parties interminables !) au plus récent, ils offrent des heures de jeu pour toute la famille. Réflexion et fous rires garantis ! Outre leurs qualités récréatives certaines, ils développent la logique, la réflexion, la créativité le calcul, la parole… et pour certains, une certaine propension à la triche !

Les jeux de société ont la cote, à tout âge

Home made et objets personnalisés

Depuis quelques années, on constate un engouement important pour les cadeaux faits main. On assiste notamment à une percée certaine pour la couture, avec l’élaboration de produits généralement simples et à visée écologique : tote bag, lingettes démaquillantes ou pour bébé, essuie-tout…Les couturiers en herbe élaborent des petits cadeaux qu’ils personnalisent avec des tissus originaux et surtout, qu’ils confectionnent avec leur cœur. Les plus doués vont jusqu’à créer des vêtements pour tout âge, pour homme et femme. Il y en a même qui usent de minutie pour produire des robes et costumes destinés aux fameuses poupées mannequins citées plus haut. Certains professionnels proposent également de broder le nom ou un message sur un article, généralement de toilette : serviette éponge, peignoir…

La couture est devenue une activité fortement appréciée, dont l’engouement est né durant les confinements

Les objets usuels gravés au prénom du destinataire ont aussi le vent en poupe. Verres, tasses, mugs et même simplement planches de bois travaillées, sont autant d’idées cadeaux réalisées par des professionnels ou des indépendants disposant du matériel, et qui ravissent ceux qui les reçoivent. On retrouve la sensation de posséder quelque chose d’unique, réalisé à leur intention seule, ce qui témoigne d’une recherche un peu poussée quant au choix du cadeau. De plus, les acheteurs recherchent des artisans locaux, ce qui entre dans la démarche intellectuelle et morale du moment.

Vous avez dit gourmands ?

S’il est bien un cadeau que l’on adore recevoir (soyons honnête !), ce sont ces paniers garnis de produits que l’on ne s’offre d’ordinaire jamais. Bien souvent, ils sont composés de denrées régionales, solides ou liquides, salés ou sucrés. Une façon de découvrir des saveurs d’ailleurs ou bien d’ici, provenant de producteurs locaux. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et, une fois encore, cela fait marcher le commerce de proximité.

Les commerçants rivalisent d’idées pour rendre leur vitrine féérique

 

Noël 2021 en quelques chiffres* :

  • 240 € : c’est le budget moyen alloué pour les cadeaux (cette somme peut grimper à 430€ pour les gros acheteurs, qui représentent 33% de la population)
  • 34% des acheteurs entendent acheter en circuit court
  • 17% se tourneront vers les expériences
  • 11% prônent l’achat écologique et fait-maison
  • 36% des français comptent faire leurs achats en novembre
  • 12% attendent le black Friday qui aura lieu le 26 novembre
  • 45% des français se fourniront en circuits courts pour les repas

Sur l’ensemble des personnes interrogées souhaitant effectuer leurs achats en magasins physiques :

  • 69% d’entre eux le feront pour voir et toucher les produits en vrai
  • 38% pour profiter de l’ambiance
  • 37% pour trouver l’inspiration
  • 37% pour flâner devant les vitrines

 

*Source : Figaro Economie, du 31/10/21