« Cavaler en douceur » avec les Scènes du Jura

Cédric Fassenet, le directeur des Scènes du Jura a dévoilé ce jeudi le programme de la saison 2022/2023. Une saison qui marquée par un titre évocateur : « Cavaler en douceur », et qui veut explorer un panel de spectacles en douceur mais avec des périodes d’accélération. 53 spectacles sont programmés dont 10 créations dans 21 lieux. Détails.

0
147
L'Orchestre National de Barbés (Photo, Scènes du Jura).


La présentation de la saison qui se déroulera du 13 au 23 septembre se fera de façon différente des autres années. Ce seront quinze jours de festivités pour présenter les spectacles et les artistes. Ceux-ci seront présents en intérieur et en extérieur, en petit comité ou en grand nombre à la rencontre du public.
Cédric Fassenet la présente ainsi : « Le principe est de rencontrer le plus de monde possible en les faisant venir à nous mais aussi en allant à leur rencontre. Par exemple, le comédien Thierry Combe, avec sa troupe de comédiens, la Conserverie Théâtrale sera présent sur 6 marchés du département avec un étal où il échangera contre un légume, un fruit, un fromage, un livre qui reprendra des textes des spectacles présentés pendant la saison. Le but étant de rencontrer un public différent de celui qui fréquente les théâtres habituellement ».

La compagnie EquiNOTE ´ Avant la nuit díaprËs ª (Photo, Scènes du Jura).

Des spectacles souvent légers mais audacieux

la programmation a été pensée pour explorer un panel de spectacles autour de la joie, des spectacles souvent légers mais audacieux. Un grand moment sera la venue de Jacques Weber qui ouvrira le bagage de ses mémoires avec  « Eclats de vie », une échappée intime et poétique émaillée d’anecdotes personnelles, un moment de joie partagée.
A noter la date, le samedi 19 novembre au théâtre de Lons le Saunier. « Avant la nuit d’après » vous plongera dans l’ambiance d’une fête foraine. Quatre circassiens accompagnent les voltiges équestres des cavaliers. La compagnie Equinote /Marie Molliens présentera ce spectacle équestre sous chapiteau à Vevy du 10 au 13 mai 2023.
Une expérience intéressante aura lieu à Juraparc le samedi 29 avril pour « La nuit unique », spectacle où le public est invité à amener son couchage…
Un spectacle génial d’une nuit entière, ponctué d’un petit déjeuner, où le public peut s’allonger et même dormir. Un subtil mélange de conscience et de rêve éveillé.

La nuit unique (photo, Scènes du Jura).

La nouvelle programmation sera disponible dès le 15 juillet sur le site internet. La billetterie sera ouverte dès le 06 septembre à 10h00 à Lons le Saunier et à Dole.

Infos, billetterie : 03 84 86 03 03, www.scenesdujura.com