L’invitée de la semaine : Anne-Marie Borgeais

Avec Alexandra Rousset, elle a lancé un projet d’orchestre éphémère Des Femmes Jouent Pour Des Femmes. Il se produira en mars. Les musiciennes qui le souhaitent peuvent encore s’inscrire pour participer.

0
108
Son objectif est d'offrir un concert à une association pour qu'elle puisse mettre en place une soirée caritative afin de financer un projet ou aider des femmes dans le besoin.

Avec votre amie, vous avez lancé un projet d’orchestre éphémère Des Femmes Jouent Pour Des Femmes. D’où vous est venue cette idée ?
Simplement de l’événement de la journée des femmes comme chaque année le 8 mars et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire par solidarité et non par féminisme. Toute la difficulté du projet est de monter un orchestre d’harmonie éphémère de filles car c’est une grande première sur notre département. De plus, certains pupitres comme la famille des cuivres (trombones, tubas, euphonium, trompettes et cors) sont pauvres en termes de présence féminine d’où le challenge.
Aider des femmes à réaliser leur projet ou aider une association qui agit en direction des femmes, quelle que soit l’aide, nous pouvions avec notre passion pour la musique financer un ou plusieurs projets allant dans ce sens. Lorsque j’ai présenté le projet à ma grande amie et chef d’orchestre de Voiteur, Alexandra Rousset, elle l’a immédiatement accepté sans même se demander si mars 2023 était dans six mois. Nous avons toutes les deux les mêmes idées, lorsqu’on parle musique, on parle de famille, de plaisir à partager, et de valeurs. Les valeurs sont essentielles pour la construction de tels projets. De plus, Alexandra Rousset est chargée des ressources musicales au sein du département et bénéficie d’une culture musicale qui ne peut être qu’un véritable atout majeur pour la bonne réalisation d’un programme musical comme celui-ci.

Quel est l’objectif ?
Offrir un concert à une association pour qu’elle puisse mettre en place une soirée caritative afin de financer un projet ou aider des femmes dans le besoin.

Pour les musiciennes qui souhaitent participer, comment s’inscrire ?
Via notre adresse mail : Desfemmesjouentpourdesfemmes@gmail.com

Quand et où sont prévues les premières répétitions ?
La première répétition aura lieu le dimanche 15 janvier à Voiteur, puis les 25 et 26 février toujours à Voiteur.

Vous indiquez que les partitions seront disponibles dès octobre. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de morceaux que vous souhaiteriez interpréter ?
New-York 1927 de Warren Barker, ATLANTIS, Music Of The Four Winds (musique au 4 vents) de Roger Roger.

Les concerts sont prévus le samedi 11 et le dimanche 12 mars. Des idées des lieux qui vous accueilleront ?
La mairie de Salins-Les-Bains nous ouvre les portes de la Salle Notre Dame, un lieu magnifique. Pour Morez, nous sommes en cours de discussion avec une grosse association (nous ne donnons pas le nom tant que rien n’est certain mais nous nous rencontrons ce mercredi 7 septembre). Cela dit, nous sommes et restons à l’écoute de toutes propositions associatives qui seraient intéressées par le projet.

Quel est le budget d’un tel événement ? Par quels moyens pensez-vous l’atteindre ?
Nous n’avons aucun budget, les filles sont toutes des professeurs et amatrices bénévoles, nous insistons sur le mot bénévole car c’est très rare aujourd’hui de faire accrocher les personnes sur un projet surtout lorsqu’on ne propose pas de contrepartie financière, cela dit le projet a vraiment séduit et aujourd’hui nous avons déjà une trentaine d’inscriptions juste en passant par le réseau Facebook, nous en attendons d’autant plus car nous avons sollicité les chefs et présidents d’harmonie de tout le département.
Nous recherchons un lieu pour accueillir une trentaine de femmes qui souhaitent venir mais qu’il faudrait héberger à titre gratuit pour 2 nuits, une pour le mois de février lors du week-end de répétition qui aura lieu à Voiteur et l’autre pour le week-end du concert entre le 11 et 12 mars entre Salins, Poligny et Arbois, éventuellement Morez.
Nous comptons également sur la solidarité des citoyens, où qu’ils soient, nous serions heureuses des propositions que nous pourrions recevoir.
Pour toute la partie technique, on peut dire déjà maintenant que des associations musicales nous proposent leur aide et c’est avec grand plaisir que nous l’acceptons.