A Porte du Jura, les chantiers ne manquent pas

Projets réalisés, en cours ou à venir… Le président de Porte du Jura présente un bilan positif de 2021 et dresse un état des lieux des mois à venir très riche.

0
550
Le président de la communauté de communes Porte du Jura, Christian Buchot, revient sur 2021 et dévoile 2022.

A la communauté de communes Porte du Jura, une nouvelle année très active se termine. La Maison des assistantes maternelles Val Sonnette a été inaugurée. « Le chantier de l’école de musique à Saint-Amour a démarré au printemps, liste le président, Christian Buchot. Une opération à près de 600 000 euros. » L’aménagement dans l’aile nord du collège va se poursuivre jusqu’au printemps 2022, afin d’accueillir l’orchestre et l’école de musique de la société musicale dans un bel espace.
L’extension du restaurant scolaire de Cousance de 70 m2 sera opérationnelle à la rentrée scolaire 2022. Il n’y aura plus besoin de faire deux services. 800 000 euros ont été investis sur la voirie.

Un gros programme sur l’assainissement

Côté assainissement, les marchés ont été attribués aux entreprises, les chantiers vont pouvoir démarrer en février/mars. Ils concernent Graye, Loisia et Epy. « On travaille aussi sur les réseaux de Saint-Amour : en ce moment sur le réseau d’eaux usées dans la rue des Terreaux et on va démarrer la rue de Ronde. » Une étude est encore prévue sur la rue Marc-Descher. « Nous avons également un projet de réhabilitation du réseau de transit Balanod / Saint-Amour », annonce Christian Buchot.
Et ce n’est pas tout… L’étude Cessia / Saint-Jean d’Etreux sera lancée l’an prochain. Les diagnostics seront menés sur Cousance et Beaufort-Orbagna sur les réseaux d’eaux usées afin de cibler la provenance des eaux parasites dans les stations d’épuration.

La Poste de Saint-Amour rachetée

A Beaufort, la maitrise d’œuvre concernant le projet de construction de l’accueil de loisirs sera accordée en 2022. Le bâtiment est prévu en annexe de l’école. Cela laissera de l’espace pour la huitième classe. La réalisation est prévue en 2023.
« On va continuer à réhabiliter l’aile nord du collège, poursuit l’élu. Elle sera aménagée pour les associations. » Elle accueillera L’Outil en main et le Repair Café. A l’étage, des bureaux pour le service assainissement notamment seront créés. « Il restera du volume pour d’autres associations si besoin. »
Mardi dernier, le président a officiellement racheté La Poste à Saint-Amour. A partir de février, l’Espace France Services pourra être aménagé. « On voudrait lancer aussi une opération à la zone industrielle de Saint-Amour avec Valérie Vaucher », explique encore l’élu. Leur idée est de travailler sur la réhabilitation et la démolition partielle des anciennes marbreries. 2022 promet d’être encore une fois très active…