ATTAC profite du Black Friday pour faire campagne à Saint-Claude

Les commerçants et passants sollicités leur ont fait bon accueil.

0
161
Une action de communication et d'information par des militants d'ATTAC

L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne, connue sous  le nom d’ATTAC, est une organisation altermondialiste créée en France en 1998, et présente dans 38 pays. Son credo se situe dans l’engagement  pour la justice sociale et environnementale et dans des actions contre le pouvoir de la finance et des multinationales, parfois réduites à l’acronyme GAFAM. Cette organisation avait choisi ce fameux Black Friday du week-end dernier pour opérer une nouvelle campagne, notamment afin de sensibiliser les citoyens sur les effets néfastes de l’expansion d’Amazon en France. Une opération avait eu lieu à Lons-le-Saunier et une autre samedi matin 27 novembre se déroulait dans la rue du Pré principale artère de la ville.

Objectifs de cette campagne 

Comme en 2019 et 2020 les militants rencontrés ce samedi matin, jour de marché local cristallisent leurs critiques contre Amazon sur deux points majeurs. Ils dénoncent « les choix politiques qui permettent aux multinationales et leurs actionnaires de pratiquer l’évasion fiscale ». Par exemple, disent-ils, « pour 1 chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros en 2020 en Europe, Amazon n’a payé aucun impôt, tout simplement en utilisant sa filiale au Luxembourg. Cela crée une concurrence déloyale avec les PME dont le taux d’imposition réel est nettement supérieur à celui des multinationales ». Ils s’attaquent aussi « à l’argument fallacieux de la création d’emplois. Pour 1 emploi crée par Amazon, expliquent-ils, c’est jusqu’à 6 emplois détruits (commerces de proximité, entreprises de distribution,…). D’autre part la majorité des emplois chez Amazon sont précaires, mal payés, pénibles, comme un cadeau empoisonné »…
En général, ils disent avoir été bien reçus et entendus par les commerçants et passants, en appuyant sur les dangers repérés, pour sensibiliser vers une économie de proximité, responsable avec du sens, durable et respectueuse de l’environnement.
Des thèmes porteurs en période de Covid…