Chaque année, la fête de l’agriculture a lieu dans un canton différent du département du Jura. L’an dernier, celui de Bletterans avait accueilli l’événement. Pour l’édition 2022, ce fut celui de Montbarrey. Une manifestation attendue, organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Jura qui est composé de 240 adhérents.

Une journée qui permet de mettre en avant « l’agriculture jurassienne, ses savoir-faire et ses produits auprès du grand public », notent les Jeunes Agriculteurs du Jura. © Jeunes Agriculteurs du Jura.

Une journée qui permet de mettre en avant « l’agriculture jurassienne, ses savoir-faire et ses produits auprès du grand public », notent les Jeunes Agriculteurs du Jura. Au cours de cette journée, 1300 personnes sont venues au contact du monde agricole, pour 500 repas distribués le midi et 300 le soir. Pour l’occasion, du matériel agricole était exposé. Un moyen de montrer au grand public les avancées technologiques, tout en les sensibilisant à l’agriculture d’aujourd’hui.

 

Divertissement, concours et sensibilisation

Mais cette journée fut aussi l’opportunité de se divertir, avec notamment la première édition du « Tracteur tondeuse cross », qui vint remplacer les « Moiss’batt’ Cross ». Ce spectacle amusant avec 9 tracteurs tondeuses était une première dans le Jura et a été largement salué par les spectateurs.

Au cours de cette journée, 1300 personnes sont venues au contact du monde agricole. © Jeunes Agriculteurs du Jura.

Une démonstration et un concours de labour avec des chevaux comtois ont aussi été effectués. L’événement de la journée fut assurément le concours de labour. « La finale départementale de labours est à la base de l’organisation de cet événement. Elle regroupe une trentaine de concurrents, qui se sont qualifiés dans les différents cantons durant l’été. Ces derniers s’affrontent chacun dans l’une des catégories : à plat (utilisation d’une charrue réversible) ou en planches (utilisation d’une charrue non réversible). L’objectif pour eux : effectuer le meilleur labour (uniformité des bandes, régularité et droiture des tracés, profondeur des raies conformes à celle demandée, etc.) », expliquent les Jeunes Agriculteurs du Jura. Un vrai travail artistique ! Sur les 28 participants, 2 personnes dans chacune des 2 catégories se sont qualifiées pour la finale régionale de labour en Haute-Saône. La finale nationale aura lieu le 2ème week-end de septembre.

 

Le nom des qualifiés pour la régionale
En labour en planches :
– Peiffer Romain (1er)
– Villet Baptiste (2e)
En labour à plat :
– Saive Nicolas (1er)
– Pingon Benjamin (2e)