Salins-les-Bains : affluence record à la Grande Saline

0
174
La Grande Saline a vu défiler de nombreux visiteurs (crédit photo Mizenboite).

Il faut remonter à 2014 pour avoir un chiffre aussi important. Au mois de juillet 2022, la Grande Saline a reçu plus de 11 000 visiteurs. Et le mois d’août confirme avec 700 à 1 000 visiteurs par jour. « Ça se passe plutôt bien, précise Anne Ackermann directrice de la Grande Saline, parce que les visiteurs arrivent au fil de l’eau et pas tous en début d’après-midi. Cela permet de lisser les visites sur la journée et leur qualité en est ainsi préservée ». Comme les autres années, 80 à 85 % de la fréquentation est française, et 15 à 20 % belge, suisse, allemande et néerlandaise.

Qu’est-ce-qui attire les touristes ?

« Notre site a une très bonne réputation sur les réseaux sociaux, et le bouche à oreille fonctionne aussi très bien. Nous avons des personnes qui sont venues il y a quelques années et qui reviennent avec des amis ou de la famille. D’autre part, ce qui fait l’intérêt de la Grande Saline, c’est que l’on est tout public. Peu importe ce que l’on aime. Si on aime l’histoire, on y trouvera son compte. Si on aime la technique également, avec la grande roue hydraulique, le système de pompe ; tout ce qui est industriel est plutôt bien conservé. Les enfants sont aussi intéressés par la roue hydraulique et sont fascinés par le balancier. Ils peuvent même participer à des ateliers pour comprendre l’évaporation de l’eau salée ».

Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre

La saison estivale à peine terminée, la Grande Saline sera ouverte les 17 et 18 septembre. Le dimanche 18, Stéphane Goubet, concepteur de la charpente de la Maison du Pardessus (qui est normalement fermée au public) sera présent pour 3 visites spécifiques, uniquement le dimanche et sur réservation).