Salins-les-Bains : collecte de dons pour un ambitieux programme de restauration

0
141
La Grande Saline. (crédit photo Mizenboite).

La Fondation du patrimoine et la Ville de Salins-les-Bains ont lancé officiellement une collecte de dons pour la sauvegarde de la galerie souterraine de la Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et classée monument historique. L’objectif de la commune est de restaurer l’intégralité architecturale du site. Redonner une fonction à tous les anciens bâtiments de la Saline facilitera leur conservation sur le long terme.

Cet ambitieux programme de restauration se déroulera en plusieurs phases.  La priorité des restaurations concerne les travées 34 à 38 de la galerie souterraine qui présentent des fissures et des déformations importantes, condamnant à terme l’ouvrage souterrain. Des travaux de confortations structurelles et de maçonnerie doivent donc être engagés au plus vite pour permettre d’assurer la continuité de l’accueil du public dans cet édifice exceptionnel.

Cette campagne de financement participatif est l’occasion de fédérer tous les acteurs du territoire souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial et historique.

Comment donner : Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/79218 – Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon. Un reçu fiscal ouvrant droit à réductions d’impôts sera délivré pour chaque don.