Rubrique. À l’affiche, cinéma et série

0
297

Cinéma

Ma vie ma gueule

Le septième et dernier film de Sophie Filières, morte à la fin du tournage, a soulevé la salle en ouverture du Festival de Cannes, lancé par ses enfants qui l’ont terminé. Agnès Jaoui joue Baberie Bichette, alias Barbie, un autoportrait loufoque de la réalisatrice à l’aube de la cinquantaine. Entre espoir et désespoir, rires et pleurs, son ton décalé comme dans Arrête ou je continue, et surtout ses enfants font aller de l’avant cette femme qui veut simplement exister.

 

Cinéma

Ni chaînes ni esclaves

À l’époque des colonies et de l’esclavage, la seule issue pour s’en sortir était de s’enfuir. Mais sur l’Isle de France, les sanctions sont sévères, jusqu’au jour où la fille de Massamba disparaît… Sur l’actuelle île Maurice, une chasseuse d’esclaves (Camille Cotin) est chargée de les traquer. Pour sa première réalisation, Simon Moutaïrou, marqué par l’histoire du Bénin où son père est né, s’est approché de la réalité inspirée par Le marronnage à l’Isle de France : rêve ou riposte de l’esclave ?

Série

Emily in Paris, saison 4 partie 2

Après un mois d’attente, la célèbre Américaine Emily, venue pour le travail à Paris, est de retour sur Netflix, après une première partie sortie en août plus ou moins appréciée des fans. C’est au tour d’Emily de prendre des vacances (ou pas) et de s’envoler pour l’Italie. Actuellement seconde série la plus regardée en France—malgré de nombreuses critiques sur les clichés parisiens—cette nouvelle aventure risque de beaucoup chambouler le quotidien de la petite Américaine.