Jura. Protection sociale des travailleurs indépendants : séminaire de mi-mandat

C’est à Dole que les membres du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants de Bourgogne-Franche-Comté (CPSTI BFC) se sont réunis lundi dernier, pour dresser un panorama de la situation des indépendants dans la région. Détails.

0
1086
Baptiste Clérin au centre, lors de l'atelier de travail.

À bientôt deux ans de l’installation de la nouvelle mandature présidée par Baptiste Clérin, le séminaire qui s’est tenu lundi a permis de porter une analyse sur la situation du tissu entrepreneurial régional.
Celui-ci a fait face depuis 2020 à une succession de crises (sanitaire, énergétique, d’approvisionnement…) au titre de laquelle la protection sociale des indépendants œuvre comme « amortisseur ».

Le tissu entrepreneurial face aux crises

Après la période « Covid », les événements internationaux ont occasionné une augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, les travailleurs indépendants ont ainsi été au premier rang des acteurs économiques fortement impactés. Les conséquences liées aux émeutes et aux différentes intempéries (grêle, tempête…) les ont également fragilisés. Face aux situations d’urgence, les instances nationales du CPSTI ont débloqué des aides d’action sociale spécifiques pour les aider.
Au niveau régional, l’action sociale du CPSTI Bourgogne-Franche-Comté permet un soutien aux indépendants, dont les revenus et les conditions de vie sont totalement dépendants de l’activité économique. En 2022, 537 092€ ont ainsi pu être versés aux artisans commerçants du territoire au titre de l’aide au cotisant en difficulté, afin d’aider au paiement des cotisations.
Concernant l’aide financière exceptionnelle (AFE), ce montant s’est établi à près de 250 000€…

Un accompagnement et des offres de services diversifiés

La rencontre a également été l’occasion d’étudier les évolutions apportées aux travailleurs indépendants dans leurs relations avec la Sécurité sociale : relation téléphonique, accueils coordonnés avec les autres acteurs de la protection sociale (Assurance Maladie, Retraite, Caf…), nouveaux services d’accompagnement dédiés (Mes premiers mois avec l’Urssaf pour les nouveaux professionnels, le dispositifcessation d’activité …) mais également le dispositif HELP.
Dispositif qui offre aux artisans-commerçants en difficulté une approche transverse entre organismes, harmonisée dans l’écoute et l’accompagnement de leur situation.

Un CPSTI attentif à la prise en compte des difficultés et spécificités des travailleurs indépendants… 

Ce séminaire était enfin une opportunité pour toutes les caisses du régime général de la Sécurité Sociale (Urssaf, Carsat, CPAM et Caf) de présenter les grandes orientations de leur Contrat d’Objectif et de Gestion (COG) récemment signés entre les Caisses nationales (Urssaf Caisse nationale, CNAV, CNAV et CNAF) et l’État.
Ce regard tourné vers l’avenir a démontré l’attention particulière portée par la Sécurité sociale et a permis au CPSTI de Bourgogne-Franche-Comté de rappeler les attentes et les spécificités des travailleurs indépendants.

 

Les conseillers IRPSTI BFC.

À propos du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants

Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants a pour mission de veiller à la bonne application aux travailleurs indépendants des règles relatives à leur protection sociale et à la qualité de service rendu aux travailleurs indépendants par les organismes assurant le recouvrement des cotisations et le service des prestations.
Mais aussi de déterminer les orientations générales relatives à l’action sanitaire et sociale déployées spécifiquement en faveur des travailleurs indépendants. Également de piloter les régimes complémentaires vieillesse obligatoires et d’invalidité décès des travailleurs indépendants. Enfin d’assurer la gestion du patrimoine afférent et d’animer les instances régionales.
Il peut faire toute proposition de modification législative, ou règlementaire au ministre chargé de la sécurité sociale qui peut également le saisir de toute question relative à la protection sociale des travailleurs indépendants.
À l’échelle nationale comme en région, les membres du CPSTI sont des travailleurs indépendants représentatifs des organisations professionnelle.

Info et contact
www.secu-independants.fr