Convention de partenariat au bénéfice des métiers sportifs de la montagne

0
341

Jeudi dernier, les Urssaf Alsace, Franche-Comté et Lorraine ont signé une convention de partenariat, avec l’Association de Gestion Nationale des Métiers Sportifs de la Montagne (AGNMSM) et le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (SNMSF).
Objectif : mettre en synergie les compétences des deux réseaux afin de proposer un accompagnement des professionnels de la montagne (moniteurs de ski, guides de
montagne) exerçant dans les massifs vosgien et jurassien. Cette démarche s’inscrit dans l’ambition commune au réseau Urssaf, à l’AGNMSM et au SNMSF d’accompagner les travailleurs indépendants et employeurs relevant des métiers sportifs de la montagne.

Trois axes de coopération

Forts de leur expérience et de leur offre d’accompagnement, les organismes signataires ont
décidé de développer leur partenariat autour de trois axes de coopération :
Promouvoir l’offre de service des deux réseaux auprès de ses publics et les modalités
de contact de l’Urssaf. Mais aussi sécuriser les formalités des Travailleurs indépendants et Employeurs relevant des métiers sportifs de la montagne. Enfin, en s’inscrivant dans une démarche d’information, de prévention, de conseil et d’accompagnement personnalisé des travailleurs indépendants et employeurs relevant des métiers sportifs de la montagne.
Le partenariat se traduira par la mise en œuvre d’actions concrètes afin d’orienter les
Travailleurs indépendants et Employeurs relevant des métiers sportifs de la montagne,
secteur qui a la particularité de recourir au travail saisonnier et occasionnel pour une partie
de ses professionnels.

Informer sur les évolutions règlementaires

Des actions conjointes (participation à des salons professionnels, animation de webconférences…) seront conduites afin de promouvoir l’offre de service, les dispositifs d’accompagnement, les aides proposées et d’informer sur les évolutions règlementaires,
notamment en direction des créateurs et nouveaux employeurs.
La coordination entre ces organismes facilitera l’identification des besoins de ces publics et le déploiement des actions ad hoc. Elle permettra aussi l’identification des usagers en difficulté afin de trouver des solutions le plus en amont possible et de les accompagner via les dispositifs tels que Help ou l’action sociale du CPSTI.
Avec cette signature, les trois Urssaf compétentes renforcent leur engagement auprès des
travailleurs indépendants et employeurs relevant des métiers sportifs de la montagne et
contribuent à la démarche globale d’amélioration et de personnalisation du service rendu
auprès de ces publics.
Reste à constater leur réelle efficience, sur le terrain…

L’Association de Gestion Nationale des Métiers Sportifs de la Montagne


L’AGNMSM (Association de Gestion Nationale des Métiers Sportifs de la Montagne) est une association de gestion agréée de 4 300 adhérents,
professionnels indépendants des métiers sportifs de la montagne, qui facilite l’accomplissement des obligations administratives et fiscales des moniteurs de ski et des guides de haute montagne non-salariés, afin de souscrire à l’engagement pris par les organisations professionnelles dont ils relèvent. Elle bénéficie à ce titre d’un agrément de la Direction régionale des Finances publiques pour aider les adhérents à remplir leurs obligations fiscales et sociales.