L’association SARA toujours plus forte

Créée en mars 2017, l’association SARA (Solidarité citoyenne Avec les Réfugiés d’Arbois) compte 150 sympathisants et fonctionne grâce à des dons de particuliers, d’entreprises et de subventions. SARA aide actuellement 5 familles et 20 hommes isolés.

0
163
Le nouveau conseil d'administration. De gauche à droite : Ane De Zan, Elsa Vittot, Hélène Lhuillier, Marylène Catinaud, Nicole Meyer, Christine Cholle.

Une grande convivialité régnait samedi dernier lors de l’assemblée générale de l’association, les dégustations de spécialités cuisinées par les femmes réfugiées n’y étaient pas étrangères.

Les objectifs de SARA

L’association se donne pour mission de créer du lien entre les habitants et les demandeurs d’asile hébergés sur Arbois. Pour ce faire, rencontres avec les habitants,  activités, sorties et moments conviviaux sont organisés tout au long de l’année. Par ailleurs, l’association apporte un soutien linguistique et dans les démarches administratives. Dans la mobilité également, chaque demandeur d’asile peut disposer d’un vélo pour lui faciliter les déplacements dans Arbois et les environs proches.

Le contexte a changé

Depuis quelques mois, l’association note moins de familles demandeuses d’asile mais plus de jeunes hommes isolés, originaires d’Afghanistan et d’Afrique.

Les projets

Une visite de la Maison du Comté à Poligny lors des prochaines vacances scolaires, des sorties sportives, des rencontres autour de jeux de société …Les actions non réalisées en 2021 (contraintes sanitaires) sont reportées sur 2022.

Les besoins

L’association recherche des personnes prêtes à s’investir ponctuellement ou régulièrement auprès des hommes isolés pour des moments de discussions, du sport, des visites, de l’aide administrative …..

Pour contacter l’association : associationSARA39@gmail.com. Adhésion à partir de 5 € par personne.