Gastronomie, bons vins et convivialité au Grand Chapitre des Vendanges 2021

0
130
Les nouveaux impétrants.

Véritable célébration autour des Vins du Jura et du Comté, le Grand Chapitre des Vendanges se tenait samedi 16 octobre salle Pasteur à Arbois. Après que les 160 personnes présentes aient pris place autour des tables, les membres de la Commanderie faisaient leur entrée. Vêtus des habits d’apparat rouge et or, ils étaient accompagnés par le duo Pierre Melot percussionniste et Gilles Berthet trompettiste interprétant « La Marche de Radetzky ».

Neuf nouveaux impétrants

A l’appel de leur nom, chaque nouvel impétrant venait rejoindre le président sur scène, salué chacun par les musiciens. Etaient élevés au grade de chevalier : Maxime Crédoz-Grenard, sommelier et propriétaire d’un vignoble au cœur de l’appellation Château-Chalon ; Jean-Louis Pirottin originaire de Belgique, directeur HLM retraité et échevin honoraire (adjoint au maire) ; Louis Vienot, ingénieur étude de prix dans le BTP et également créateur et dirigeant de la société Air Drones Productions ; Denis Noegelen, ingénieur retraité de Peugeot ; Albert Roelandt, retraité de l’Armée ; Jean-Didier Derhy, directeur du Progrès pour les éditions de l’Ain et du Jura ; Gérôme Fassenet, conseiller départemental du canton de Mont-sous-Vaudrey ; la comtesse Yolande de Combles de Nayves, ayant longtemps vécu en Nouvelle-Calédonie, puis revenue en métropole en 2010 pour s’installer à Chapelle des Bois, à la ferme du château de Presle ; Valérie Depierre, actuelle maire d’Arbois. Chacun des intronisés recevait tablier, diplôme et médaille de la Commanderie après s’être engagé à « défendre en tout lieu la renommée des vins du Jura et du Comté ».

Chacun d’eux recevait tablier, diplôme et médaille de la Commanderie, après s’être engagé à « défendre en tout lieu la renommée des vins du Jura et du Comté ». Cette soirée qui se veut toujours gastronomique et conviviale ne dérogeait pas à la règle et les invités ont pu apprécier un savoureux repas accompagné de vins choisis par Paul Béjean, Daniel Dugois et Gérard Petit. Un repas concocté par Bruno Pellegrini et son épouse Nadine.