Salins les Bains : l’association « Anim’age » a cessé ses activités

0
268
Floriane Guinchard au centre, encadrée des associations bénéficiaires d'un chèque.

C’est le cœur gros que Floriane Guinchard, présidente de l’association distribuait jeudi 31 mars le reliquat de trésorerie de l’association dans les locaux de La Cabiotte.
L’association œuvrait à la maison de retraite de Salins-les-Bains depuis près de 20 ans, animant les anniversaires avec musique et danses. Elle organisait également des sorties au restaurant, des visites, des journées crêpes, gaufres, des voyages avec La Cabiotte. Et puis la Covid est arrivée. Et là les portes de la maison de retraite se sont fermées. Anim’Age avait seulement le droit de faire quelques animations de rue en face. Aussi pour adoucir un peu l’absence des moments de convivialité et d’échange qui n’étaient plus possible, l’association avait lancé une cagnotte en ligne afin de financer un vélo électrique pour les résidents de l’Ehpad.

Un partage entre 7 associations

La décision de dissoudre l’association prise en mai 2021 était officialisée à l’assemblée générale de décembre 2021. Plusieurs raisons à cela, comme l’explique la présidente : « Durant la Covid, on nous a demandé de financer des étiquettes et de les coudre sur les vêtements des personnes âgées, parce que tout se perdait. D’une part ce n’était pas vraiment le rôle de l’association et d’autre part nous attendons toujours les remerciements pour le vélo. Par ailleurs, les bénévoles commencent à être âgées aussi, mais c’est vraiment le cœur serré que nous arrêtons Anim’age ».
Comme il restait un petit pécule en trésorerie, l’association a décidé de le partager entre 7 associations dont certaines œuvraient également à la maison de retraite. Il s’agit de La Cabiotte, Les Déserteurs, France Alzheimer, G.E.M, Saint-Vincent de Paul, l’association des parents d’élèves de l’école Saint-Anatoile, et enfin l’association du Pays de Salins pour l’entraide et la solidarité.