Jura : allégement des mesures de restrictions des usages de l’eau

Compte tenu de l’amélioration de la situation, le préfet du Jura allège les mesures de restriction temporaire des usages de l’eau sur le département.

0
111

Les épisodes pluvieux réguliers constatés depuis la mi-août commencent petit à petit à résorber le déficit cumulé depuis le début de l’année. La situation de la ressource en eau superficielle, avec l’augmentation des débits des rivières et la baisse des températures, s’améliore.
La quantité d’eau précipitée n’étant pas homogène sur le département, les secteurs de la Haute-chaîne et du Plateau calcaire ont bénéficié d’une amélioration plus significative que le Nord Jura et la Seille et affluents de la Loue. Cependant, cette amélioration reste pour le moment fragile, au vu du déficit important à résorber.
Pour la ressource en eaux souterraines, les précipitations ont seulement permis de stabiliser la situation observée au début du mois d’août, voire de légèrement l’améliorer.
Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application de l’arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura vient de prendre un nouvel arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui :
maintient la zone Nord Jura en alerte renforcée ;
bascule la zone Seille et affluents de la Loue en alerte renforcée ;
bascule la zone Plateau Calcaire en alerte ;
bascule la zone Haute Chaîne en vigilance.