Grand Dole. Une Micro-folie itinérante est en cours de création !

Un bus spécialement réaménagé sera amené à sillonner le territoire dès le printemps prochain, afin d'amener l'Art à être partagé par tous.

0
543
La Joconde bientôt à Romange ? (Crédit photo : CLIC France).

Micro-Folie est le nom donné à un dispositif national, porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, chargé d’encourager la création artistique et de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Au cœur de la Micro-folie se trouve un musée numérique, enrichi de plusieurs milliers d’images et de reproductions d’œuvres d’art issues des plus grands musées nationaux ou internationaux.
A travers la peinture, la sculpture, l’opéra, le théâtre, la danse ou encore la photographie, la Micro-folie amène les musées au plus près des publics, en complément des équipements culturels existants (médiathèques, musée des Beaux-arts, conservatoire de musique, Festival d’Avignon, etc…).

Une première en France !

Lors du déjeuner de présentation de la nouvelle saison culturelle s’étant déroulé vendredi dernier, Jean-Philippe Lefèvre, vice-président en charge de l’action culturelle, de la lecture publique, de l’enseignement musical et de l’événementiel, accompagné d’Hélène Thevenin, membre du bureau déléguée en charge de l’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire, et maire de Choisey, ont annoncé la création d’une Micro-folie itinérante qui sera amenée à sillonner le territoire dans un bus dédié afin d’amener l’Art à être partagé par tous.
« Le projet de musée numérique sera dans un premier temps situé à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu en janvier 2025, puis installé dans un bus aménagé, pour être proposé dans les écoles des communes du Grand Dole, pendant les périodes scolaires, avec un objectif de démarrage au 2ème trimestre 2025 » précisent les élus.
Lesquels ambitionnent par ailleurs, la mise en plus d’un second bus qui sera également aménagé afin de proposer diverses manifestations culturelles (spectacles, théâtre, musique, ou expositions).
« Sous sa forme itinérante, c’est une première en France ! » souligne Jean-Philippe Lefèvre, également président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Et de préciser :
« On fait de la politique culturelle pour bien faire un citoyen. Pour le confronter à l’Art et à sa capacité de discernement ».

 

« La Joconde à Romange »

 

Pendant les vacances scolaires, le musée numérique se déplacera sur les médiathèques du réseau et dans des établissements accueillant tous les publics.
Enfin, au gré de l’événementiel culturel annuel, le bus pourra s’implanter à proximité des lieux et 47 villages où seront organisées des manifestations communales ou intercommunales, afin de compléter l’offre artistique et culturelle.
« C’est un concept évolutif. On peut envisager d’y inclure Pasteur notamment. Mais pouvoir amener la Joconde à Romange par exemple, est un challenge considérable ! » observe, avec une légitime satisfaction Hélène Thevenin.
Le matériel pourra aussi être utilisé par le Musée sur la période des vacances.