Dole. Avenue de Northwich, il va falloir lever le pied !

Les travaux de réaménagement de l'avenue de Northwich vont bon train. Ils devraient prendre fin en avril prochain. Avec une voie de circulation resserrée et l'instauration d'une zone 20 km/h les automobilistes devront modérer leurs allures !

0
519
La voie sera rétrécie et les abords revégétalisés.

Encore un peu de patience

Les travaux de requalification de l’avenue de Northwich sont menés à un rythme satisfaisant, les équipes de la société de travaux publics SJE sont à l’œuvre pour une livraison prévue en avril prochain. Les désagréments liés au chantier ont obligé les commerçants et les riverains à s’adapter mais de l’avis général « l’avenue en avait bien besoin. »
A terme, elle deviendra une zone de rencontre plus apaisée entre automobilistes, cyclistes et piétons.  Avec un resserrement de la voie de circulation, des trottoirs élargis et l’instauration d’une zone à 20 km/h. Il faudra réduire sa vitesse d’autant que les vélos pourront remonter la rue à contresens…

Une artère très empruntée

Reliant la place Jules Grevy au Boulevard Wilson et plus largement aux grandes Epenottes, l’avenue très empruntée est sujette à des vitesses importantes. En période estivale avec les terrasses prisées du Pub ou du bar de l’Hôtel de La Cloche, certains ne se privaient pas de faire vrombir leurs cylindrés histoire d’attirer les regards…
Pour réduire au maximum l’allure, des plateaux surélevés seront installés, les oreilles seront ménagées par l’application d’un enrobé phonique limitant les nuisances sonores, le tout limité à 20 km/h.
« Une bonne nouvelle » juge Karen Letisserand, gérante du salon de toilettage Fantaisie Canine, « il faut bien le dire, ça roulait très vite ici ! Si la vitesse baisse ce sera forcément appréciable, une limitation à 20 km/h ne me semble pas exagérée ! » La commerçante s’inquiète davantage pour le stationnement : « On avait pas mal de places de parking avant,  j’espère que nous n’allons pas trop en perdre car le stationnement c’est très important pour la vie de nos commerces. » 

Des espaces végétalisés et du stationnement de chaque côté de l’avenue

Projection de l’avenue de Northwich, trottoirs et espaces verts seront entièrement repensés (Crédit Photo Ville de Dole)

La municipalité souhaite végétaliser davantage l’avenue. L’abattage des tilleuls existants avait créé en 2023 l’inquiétude de certains riverains décidés à manifester leur mécontentement, 48 arbres de 4 espèces différentes viendront les remplacer annonce la ville de Dole, des charmes-houblons, des poiriers d’ornement, des frênes à fleurs et des pommiers trilobés. En tout 1001 m2 de surface seront végétalisés.

Des places comme celle-ci avec pavés à joints drainant permettront d’absorber l’eau de pluie.

Côté stationnement, des places en pavés à joints drainant seront installées, 80 environ, avec trois places PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Montant total de l’opération : 1 016 835 euros hors taxe…
Comptez sur nous, nous reviendrons au printemps fouler à pied ou parcourir à vélo l’avenue, afin de vous faire découvrir son nouveau visage.

E.S.