Des pupillanais « pros » du défibrillateur

Ils étaient 18 à suivre la formation dispensée par Christophe Quinaux, sapeur-pompier à Poligny et responsable de la formation sur tout le Triangle d’Or.

0
290
Une partie des pupillanais(es) diplômé(e)s.

8 heures pour apprendre à sauver des vies…
Le formateur utilise différents modules pour expliquer et montrer les bons gestes à ses stagiaires, gestes qu’ils doivent reproduire ensuite. « La formation est un peu plus difficile dans le contexte actuel puisqu’il faut employer des gestes « spécial Covid ». Certains ont en effet été supprimés ou adaptés ».
Les stagiaires travaillent sur de nombreux cas et apprennent à faire les gestes adéquats lorsqu’une personne s’étouffe, à soigner des plaies ou des brûlures, une fracture, à reconnaître un malaise et comment le traiter….
Christophe Quinaux leur a également enseigné la sécurité vis-à-vis de la personne en la positionnant en PLS, le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur installé en mairie.
Le coût de la formation (60 €) peut être pris en charge par la commune, des associations ou par les participants eux-mêmes. Les 18 stagiaires ont brillamment validé leur formation et recevaient des mains du maire de Pupillin, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC 1 valable à vie et un livret sur les premiers secours.