Chantier Jeunes au 23 A rue du Dauphiné

0
275
Les 6 jeunes et leurs encadrants.

La Maison pour Tous a signé une convention de partenariat, en 2016, avec Les Loisirs Populaires de Dole avec comme objectif de sensibiliser les jeunes des quartiers prioritaires au respect des lieux dans leur quartier. Dans ce cadre du 14 au 18 février 2022, de 8H30 à 12H, Myriam, Émane, Joseph, Yanis, Karim et Sofiane ont enfilé la combinaison, pris les pinceaux, rouleaux et pots de peinture afin de rénover la cage d’escalier du 23 A rue du Dauphiné. Ils étaient encadrés par Étienne et Jérôme, animateurs aux Loisirs Populaires ainsi que Marc et Olivier, chargés de secteur de la Maison pour Tous. Avant de démarrer chaque matinée, un petit déjeuner leur était offert, pour un moment convivial, permettant aussi échanges et planification.
Les encadrants confirment que les 6 jeunes ont été ponctuels et assidus et une bonne ambiance régnait entre eux. Émane précise même «j’ai découvert ma passion pour la peinture J’ai découvert le monde du travail. » et Myriam ajoute « Je ne savais pas peindre avant et là j’ai appris, c’était bien. En plus j’ai remis mon CV à la Maison pour Tous pour un emploi cet été donc j’espère que çà va marcher. »

Installés dans la cage d’escalier rénovée.

Pour les remercier, les 6 jeunes volontaires ont reçu ce vendredi, des mains d’Arnaud Dubosq, Responsable Territorial à la Maison pour Tous, un bon cadeau de 25 € en magasin de sports ainsi qu’un sac contenant stylo, clé USB et un pot de miel des Ruches de la Maison pour Tous. En parallèle il leur sera versé à chacun une somme de 100 €. Les Loisirs Populaires peuvent aider chaque jeune à faire un choix de dépense ; par exemple Joseph était partant pour utiliser cette somme pour l’achat d’une licence sportive, sachant ce peut aussi être pour concrétiser un projet pédagogique, culturel ou touristique.
Ce bailleur social, La Maison pour Tous, est actif de cette manière depuis 2016. La première année a concerné la peinture de 16 portes de garages dans un quartier de Tavaux ; en 2017, 2018 et 2019 un projet chaque année a été mené sur Dole. En 2020 et 2021, aucun chantier et en 2022, il y a celui-ci qui se termine et deux autres projets dont un en avril et un en octobre durant les vacances scolaires. Cette dynamique de 3 chantiers par an est une perspective de projet.