Quentin Fillon Maillet, fils du Grandvaux

0
189
Une ambiance de feu à la salle polyvalente de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Saint-Laurent-en-Grandvaux petite bourgade de presque 2000 habitants est maintenant mondialement connue depuis une quinzaine de jours, même si certains ont du mal à prononcer son nom. Et la faute à qui ? A un gamin du coin : QFM !
Entendez par ce nouvel acronyme : Quentin Fillon Maillet, le biathlète aux cinq médailles olympiques à Pékin en 2022, dont 2 en Or et 3 en argent.
Ainsi à 29 ans et demi notre athlète local vient d’entrer par la grande porte dans l’histoire des Jeux Olympiques. Depuis de nombreuses années dans l’ombre diront certains, mais Quentin lui parle plutôt de sillage de Martin Fourcade le surdoué, l’immense champion  de la discipline.

La salle de sport du Village en feu !

Vendredi 18 février 2022 pour la dernière épreuve la Mass Start hommes, épreuve au cours de laquelle tous les athlètes partent en même temps et c’est celui qui coupe la ligne d’arrivée le 1er qui est déclaré vainqueur, il y avait guère moins de 1000 personnes dans la Salle de sport du Village de Saint-Laurent pour assister à la dernière course des JO en biathlon la 6ème médaille possible pour Quentin.
Tous les gamins du village étaient assis devant le grand écran géant dressé au fond de la salle à cet effet, en agitant drapeaux tricolores, effigies de Quentin, ou slogans pour l’encourager. Et constante en biathlon, chaque fois que n’importe quel tireur fait mouche, le public scande un «ouais» de satisfaction, de plus à chaque apparition de Quentin à l’écran, une belle clameur l’accompagnait. Les enfants avaient les yeux rougis et humides de bonheur, et parfois pas que les gamins, des adultes aussi avaient du mal à retenir, leur joie, leur émotion.
Malgré tout cela Quentin ne finissait que 4ème pire du classement, avec disons «la médaille en chocolat», mais sans problème le public applaudit vivement à la victoire finale (méritée) de Johannes Boe le norvégien.
Ce sont souvent de tels rares moments de sport, et de communion qui font vibrer ensemble les gens. On en redemande…