Champagnole : du théâtre au lycée Jeanne d’Arc 

0
58

Afin de faire tomber les masques, et de répondre à des objectifs pédagogiques, un projet original autour du théâtre a bénéficié aux BTS du Lycée Jeanne d’Arc. Selon Malika Binet, coordinatrice des BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, « On prend confiance en soi, on apprend à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, tout se sensibilisant à un thème qui cette année est l’éco citoyenneté », grâce aussi à la complicité de ses deux collègues enseignantes, Christelle Bailly et Stéphanie Marandet.

Des ateliers ont été animés par deux metteurs en scène de la compagnie La Carotte pour se former à quelques techniques théâtrales d’improvisation durant six demi- journées. Un spectacle de restitution a eu lieu devant un public pour découvrir les saynètes d’improvisation écrites par les étudiants . Selon Malika Binet, « Les étudiants se sont sentis valorisés et ont pu apprécier ce qu’ils étaient capables d’accomplir ». La compagnie La Carotte a aussi joué au Rex de Champagnole  devant 100 lycéens une de leurs pièces sur le thème de l’éco citoyenneté intitulée «  Tous dans le même caddie » .

Original dans sa forme, ce spectacle a retracé, en trois saynètes humoristiques, la vie d’un consommateur et de ses habitudes alimentaires, le tout ponctué de moments de convivialité destinés à des dégustations et à des échanges. Le bouquet final a été assuré par du théâtre d’improvisation, à partir de quelques mots jetés ici ou là par les lycéens. Un beau projet qui va désormais continuer dans les salles de classe…

LR