« Célébrations », nouveau projet culturel de La Carotte / Jura Nord

Après le spectacle DEAD et son final en apothéose en juillet dernier, la Compagnie La Carotte repart sur un nouveau projet culturel, en partenariat avec Jura Nord, dans le cadre du dispositif culturel « Idylle » de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Place cette fois-ci aux célébrations : celles de ces femmes et hommes de l’ombre, qui œuvrent quotidiennement pour le territoire, leur commune, par leur engagement professionnel ou associatif.

0
379
La compagnie La Carotte avec Jura Nord lors de leur récente signature de convention.

Ils sont nombreux, et pourtant invisibles. Ils vivent quotidiennement pour leur passion, une vie de résilience et de rêve. La Grande Histoire de leur vie, et la petite histoire des nôtres. Bénévoles, professionnels, aventures collectives…
Ils sont les liens et les liants invisibles de notre territoire. Ils sont des visages, des rires, des rides. Ce sont ces femmes et ces hommes de l’ombre que La Carotte a souhaité mettre en lumière, dans le cadre de ce nouveau projet culturel de territoire, « Célébrations ».
En partenariat avec la Communauté de communes Jura Nord et sa Médiathèque, dans le cadre du dispositif « Idylle » de la Région visant à soutenir des projets culturels de proximité, La Carotte invite à la célébration des forces vives peuplant notre territoire, nos souvenirs, notre avenir, nos villages…
« En ces périodes compliquées, la culture et les loisirs sont souvent mis de côté, ou ne sont plus des priorités. Nous devons de plus en plus amener la culture au plus près de nos habitants. Je me réjouis que La Carotte s’inscrive dans ce fil rouge en proposant pour cette année un projet de territoire Jura Nord au plus près de nous tous », précisait Michel Benessiano, Vice-Président en charge de la culture et des associations à Jura Nord, présent lors de la réunion de présentation le 14 octobre dernier.

Six actions au programme

Sur une année, ce projet se déclinera autour de plusieurs actions. La « joyeuse brigade », composée d’artistes professionnels et amateurs, se déplacera au cœur des villages. Dans le cadre d’un vide-greniers, d’un marché, d’un match de foot… elle célébrera de façon burlesque et décalée une personne, une association, une action… et même un objet, un arbre…
La première intervention est prévue le 10 décembre à Orchamps, place Gevot, pour le marché de Noël. Deux stages, les 27 novembre et 4 décembre, sont proposés aux habitants de Jura Nord volontaires. Ils seront dirigés par des metteurs en scène professionnels, afin de préparer les interventions surprises.
« Célébrations » investira ensuite les salles de classe et/ou accueils de loisirs afin d’initier les enfants aux arts de la scène. Un spectacle court sera ensuite proposé aux parents, et célébrera une personne – maîtresse, ATSEM, chauffeur de bus, dame de cantine… – choisie par les enfants.
La troisième action aura pour ambition de célébrer nos aînés. Des artistes professionnels pourraient intervenir au Foyer logement de Dampierre et à l’EHPAD de Fraisans pour proposer des ateliers d’écriture et un spectacle de clowns en lien avec ces écrits.
Les 19 et 21 décembre, place aux contes merveilleux d’Evans ! Dans le cadre de l’exposition des crèches du village, une autrice restituera des contes merveilleux inspirés directement des vies des habitants d’Evans.
Enfin, les « Colporteurs », comédiens de la Compagnie, interviendront au cœur des marchés locaux pour interroger les habitants, et recueillir leurs paroles. Ces dernières seront ensuite clamées au porte-voix de marché en marché.
L’École de théâtre et la Bibliothèque humaine prendront également une part active dans ce projet, en axant leur travail sur la thématique de la célébration.
Événement final, le « Grand Bal » , en juillet 2023, rassemblera les différentes actions et les publics rencontrés autour d’un bal théâtralisé et d’un spectacle de la Cie Les Fugaces.

Appel aux volontaires

Devenez acteur de ce projet en intégrant la « Joyeuse brigade » ou en accueillant une action dans votre  village !
Fidèle à sa démarche artistique visant à rassembler un maximum d’habitants dans le processus de création, la Cie La Carotte lance un appel à tous les volontaires : habitants, associations, communes… Entrez dans la danse !

Stages « Bibliothèque humaine »
Les 21 janvier, 5 février, et 25 février de 9 h 30 à 17 h 30 à Orchamps.
Restitution le 19 mars à Rans.