L’invité de la semaine : Marc-Antoine Petitjean

Le producteur jurassien de sapins de Noël est prêt pour le mois intensif à venir. S’il vend environ 2 000 sapins chaque année, il aimerait développer encore son activité.

0
341

Marc-Antoine, depuis quand êtes-vous producteur de sapins de Noël ?
Depuis 2018. Mon siège social est à Aumont. J’ai repris l’affaire d’un cousin. Je produis des Nordmann (80 % de ma production) et des épicéas (20 %).

Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs la différence entre un Nordmann et un épicéa ?
Le Nordmann est un grand arbre au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 m de hauteur à l’état naturel. Il s’agit d’une espèce sciaphile. En milieu de culture, il ne dépasse généralement pas les 30 m. La période de pousse varie entre 8 et 10 ans pour un sapin de 2,50 m de haut. Il atteindra 1 m au bout de 6 ans puis peut prendre jusqu’à 50 cm par an. Cette espèce est la plus souvent utilisée dans les logements, même exposée à la chaleur. Il ne perd pas ses aiguilles qui ont l’avantage de ne pas être piquantes contrairement à l’épicéa. La plantation s’effectue à l’automne, plus précisément au mois de novembre. C’est la période la plus propice pour la bonne reprise du plant.

Et l’épicéa ?
Il s’agit d’une espèce d’arbre résineux. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 60 m de hauteur et peut vivre jusqu’à 300 ans en montagne. Il ne pousse généralement qu’à partir de 400 m d’altitude. Quant à sa croissance, elle est identique à celle du Nordmann. La plantation s’effectue également à l’automne, au mois de novembre.

Combien possédez-vous de sapins ?
J’en ai 15 000 en plantations. J’en vends 2 000 chaque année et j’en plante entre 1 500 et 2 000. Il faut six à huit années pour qu’un sapin atteigne 1 m 50 et puisse être proposé à la vente. Cela demande beaucoup d’entretien des terrains (débroussaillage, tonte, taille) pour permettre aux petits de se développer. Il ne faut pas qu’il y ait d’herbe.

Quelle taille font vos sapins ?
Je vends toutes tailles, de 80 cm à 2 m 50, à partir de 19 euros.

Quand proposerez-vous vos sapins ?
Je serai à partir de ce mercredi 30 novembre le long du port, avenue de Lahr à Dole, chaque mercredi, jeudi, vendredi et samedi. Les clients pourront venir aussi à Aumont tous les samedis en décembre, de 8 h à 18 h.

Qui achète ?
Je vends aux particuliers, écoles, supermarchés, communes, comités d’entreprise… Trois quarts de mes ventes se font par commande.

Quand coupez-vous les sapins ?
A partir de mi-novembre et jusqu’au 20 décembre. C’est un mois intensif pour moi.

Arrivez-vous à vivre de cette activité toute l’année ?
Je suis charpentier en auto-entreprise six mois de l’année. Je dispose aujourd’hui de plus de deux hectares et demi entre Le Deschaux et Tassenières, à Mont-sous-Vaudrey et Vaudrey. J’aimerais trouver un ou deux hectares de plus pour agrandir mes plantations et ne faire que ça.

Contact : 4, rue de la Rouilla, 39 800 Aumont, tél. 06 79 91 57 98, mail : petitjean.sapins39@gmail.com, site internet : www.petitjeansapins39.fr