Auxonne : des hauts et débats

Le conseil municipal du mardi 8 novembre dernier fut le théâtre d'échanges infructueux entre la majorité et l'opposition.

0
96
Le conseil municipal du mardi 8 novembre dernier fut le théâtre d'échanges infructueux entre la majorité et l'opposition.

21 questions, 21 réponses.
Tel était l’essentiel du menu composant les « informations du maire »en début de séance.
21 questions soigneusement élaborées par l’opposition et déposées lors de la dernière séance, lesquelles ont appelées 21 réponses précises et circonstanciées de la part de la municipalité.
« Vous utilisez le mensonge comme postulat. Vous diffusez de fausses informations pour semer le doute. Qu’essayez-vous de faire croire ? Que cherchez-vous ? » tonnait Jacques-François Coiquil à l’encontre de ses opposants.
Et de réfuter chaque point un à un pour « rétablir la vérité des faits », qu’il s’agisse de détails techniques concernant le Plan Communal de Sauvegarde, des « rumeurs » concernant la facture d’eau de 18.000 euros de la piscine, ou des projets évoqués lors du dernier Rapport d’Orientation Budgétaires dont la crise a repoussé la réalisation « à une date ultérieure ».
Face à la contre-offensive de son inventaire, le groupe Auxonne Ville d’Avenir restait le plus souvent, étrangement silencieux.
Globalement, quelques échanges de fond avaient bien lieu, mais ils tournaient rapidement au dialogue de sourd, entre incompréhensions, répétitions des interrogations, répétitions des réponses ou remarques invectives.
Avec parfois des hauts, mais finalement très peu de débat.

Concours communal des décorations de Noël

Entre restrictions énergétiques et « magie de Noël », le chemin est mince.
Cela dit, la municipalité auxonnaise reconduit son concours des décorations de Noël, ouvert aux inscriptions avant le 7 décembre et soumis à la notation du jury (auquel un membre de l’opposition a été convié), selon les observations faites lors du passage prévu entre le 15 et le 17 décembre à partir de 18 heures.
« Nous prendrons notamment en compte les efforts réalisés en terme de sobriété énergétique, de réduction du temps d’éclairage, de basse consommation, d’alimentation solaire, de récupération de matériaux et bien sûr de conception « fait maison » dans notre notation » soulignaient les élus concernés. Constat qui faisait facilement consensus.
Pour les catégories 1 et 2, c’est à dire « maisons et jardin » et « fenêtres et balcons » trois prix seront attribués. Le premier sera d’un bon d’achat de 50 euros dans les commerces du centre-ville et de deux places de cinéma utilisables à L’Empire. Le deuxième, d’un bon d’achat de 25 euros et de deux places de cinéma, et le troisième de (seulement) deux places de cinéma.
Pour la catégorie 3, « vitrine des commerçants », trois prix seront également attribués.
Le premier sera de 50 euros offerts à l’Hôtel Restaurant Le Corbeau. Le deuxième, de 25 euros dans le même établissement. Et le troisième, de deux places de cinéma.

Droit d’expression

Le groupe Auxonne Ville d’Avenir a obtenu la modification de l’article 33 du règlement intérieur du Conseil municipal. Pouvant ainsi désormais disposer sur la page Facebook de la Ville, de la même tribune que celle lui étant réservée dans le bulletin communal, comptant 2500 signes à plus ou moins 10%… mais s’est abstenu lors du vote.
De quoi faire bondir le premier magistrat :
« Vous avez sollicité le Tribunal Administratif pour obtenir cette délibération. Ce qui a coûté 3000 euros à la collectivité, et maintenant vous vous abstenez ? C’est génial ! ».
Là encore, un silence infructueux ponctuait l’issue de la délibération.

Match de handball JDA Dijon / ESBF Besançon, le 23 novembre

Auxonne accueillera le mercredi 23 novembre un match de handball féminin opposant la JDA Dijon Handball à L’Entente Sportive Besançon Féminin.
Une délibération a été adoptée afin de rembourser les frais de déplacement des deux équipes professionnelles, évoluant chacune en première division, s’élevant à 75,20 euros pour la JDA Dijon et à 540 euros pour l’ESBF Besançon.
L’entrée sera gratuite.