La Convention Petites villes de demain signée en mairie de Saint-Claude

0
47
La convention Petites Villes de demain signée par tous les protagonistes.

Le préfet Castel homme de terrain commence à bien connaître le secteur haut-jurassien, qu’il apprécie beaucoup, paraît-il. Si le 13 octobre dernier il était déjà in situ, en présence de Jacqueline Gourault la directrice nationale du dispositif Petites ville de demain et ancienne ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, il était de nouveau à Saint-Claude en ce mardi 25 octobre 2022. Il venait en effet pour l’État signer cette fameuse convention. Et c’était effectivement un moment solennel pour un lien entre L’État, la Commune de Saint-Claude, la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude et la Gendarmerie du Jura. Le maire Jean-Louis Millet en était conscient lorsqu’il s’est dit bien «heureux que sa ville soit retenue pour bénéficier du dispositif, tout en remerciant vivement les deux préfets, Philot et Castel de ce bon choix».

L’optimisme général était palpable…

Cette signature n’est pas une fin en soi, mais bien le signal d’une nouvelle aventure. Ainsi c’est le départ ou plutôt l’accélérateur des différents projets de redynamisation de la ville, et la capacité retrouvée de reconquérir ce territoire pour l’ancrer dans l’avenir.
Tout le monde a souligné l’excellent travail et la belle collaboration des différents acteurs de terrain sur le sujet, comme, Pauline Le Baron pour la Com. Com., Marie-Laurence Meyling et Emilie Delmonte pour la commune, qui font avancer les projets en œuvrant dans le même sens. C’est un véritable optimisme qui entourait cette signature, chacun ayant peut-être pris conscience de la nécessité d’agir et de mettre en marche des forces communes pour tirer dans le même sens.
A suivre…