L’activité progresse à un rythme modéré dans l’industrie et les services marchands et résiste dans le bâtiment. Alors que le ralentissement des services était anticipé pour ce mois de juillet, la progression de l’industrie est plus faible qu’anticipé en juin.
L’activité industrielle se replie
Les prises de commandes sont jugées atones par les chefs d’entreprises, uniquement soutenues par la demande étrangère. Les carnets de commandes sont toujours insuffisants. Les stocks de produits finis progressent légèrement. On constate la poursuite de la hausse des prix des matières premières, une hausse qui n’est que partiellement répercutée sur les prix des produits finis. À effectifs stables, les entreprises industrielles anticipent une diminution de la production en août.
Toutefois, la production industrielle reste soutenue dans les branches liées aux investissements technologiques, énergétiques et de défense.
Les services marchands en légère progression
L’activité est soutenue par les services aux ménages (hôtellerie et restauration notamment) plus dynamique en période estivale. A contrario, les services aux entreprises ont marqué le pas en juillet. Les entreprises de services anticipent une progression à nouveau en août et des prix de vente en augmentation afin de répercuter les coûts d’approvisionnement. Si les effectifs progressent, il reste des tensions persistantes sur le recrutement de certains profils.
L’activité demeure positive dans la réparation automobile et l’édition, notamment de logiciels.
Le bâtiment soutenu par le second œuvre
Malgré les perturbations sur les chantiers consécutives aux fortes chaleurs, l’activité du bâtiment affiche une progression dans un contexte de devis intégrant mieux la hausse des coûts d’approvisionnement et un renforcement des effectifs. Les chefs d’entreprises anticipent une baisse marquée de leur activité en août liée aux congés et aux fermetures d’établissements.
Globalement, la bonne tenue d’ensemble du secteur masque encore un ralentissement du gros œuvre, par des activités de second œuvre en augmentation.
L’activité trimestrielle reste stable dans les travaux publics mais les carnets de commandes se contractent encore, privant les entreprises de visibilité. Pour ce secteur essentiel, le Carrefour des Collectivités les 8 et 9 octobre 2026 à Besançon Micropolis sera l’occasion de connaître les objectifs des collectivités locales, 6 mois après les élections municipales. Les professionnels des travaux publics anticipent toutefois une contraction de leur activité pour le trimestre à venir.
Des situations disparates en trésorerie
La trésorerie est proche de la normale en moyenne dans l’industrie. Cela cache de fortes disparités selon les secteurs. Elle demeure tendue dans les services marchands même si on constate une légère amélioration.
Une accélération de l’activité anticipée en août
En cette fin de mois d’août, les entreprises de Bourgogne Franche-Comté escomptent une amélioration de leur activité dans les trois secteurs clés (industrie, services marchands et bâtiment). Si la production industrielle semble progresser dans l’ensemble des branches, le bâtiment pourrait bénéficier d’un rebond du gros œuvre. Les services marchands demeurent sur une progression plus modérée.
Pas d’augmentation généralisée des prix
Les hausses du prix des matières premières et des prix de vente se sont atténuées en juillet. Ce reflux est probablement lié au renchérissement des prix de vente intervenu déjà au printemps. L’enquête régionale de la Banque de France note une détente sur les prix dans les trois grands secteurs.
Il reste une incertitude importante sur l’augmentation de la croissance (estimée à 0,2% au 3ème trimestre) compte tenu de l’évolution des conditions climatiques et de la situation au Moyen-Orient.
Yves Quemeneur





















