Charcuterie spatiale

0
96
Gérard Bouvier.

Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences réputé. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière et consacre ses rares heures creuses à raconter la physique quantique et la physique des particules dans de nombreux ouvrages de vulgarisation. Il doit en être remercié parce que ces sciences sont d’un abord difficile et une touche de vulgarisation soulage le profane.

Il vient de publier récemment sur Twitter une photo exceptionnelle, prise par le nouveau télescope JWST, de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil à 4,2 années-lumière de chez nous. Notez que cette proximité représente tout de même 99 154 585 fois le tour de la Terre… En marchant d’un bon pas sans jamais s’arrêter pour pique-niquer ou pour un besoin naturel ça représenterait beaucoup, beaucoup de millénaires de marche à pied. Impensable en ces temps de réchauffement climatique ! Surtout au prix où sont les chaussures. Mais c’est un autre problème…

Étienne Klein est un homme sérieux qui n’a qu’un défaut : il est né un premier avril.
Sans être expert du principe de causalité on ne peut s’empêcher de trouver là l’explication de cette balourdise car cette photo est un canular : l’image n’a rien à voir avec l’astronomie mais tout à voir avec la charcuterie espagnole. L’étoile n’est que la photo en gros plan d’une tranche de chorizo.

L’émoi a été considérable : 11 000 likes, 2 300 partages, 90 000 abonnés en une semaine. Étienne Klein a dû s’expliquer et s’excuser auprès de ses suiveurs trop crédules.

Halloween s’éloigne. Le Père Noël arrive. N’oubliez pas, chers enfants, si nous perdez une dent de la mettre sous l’oreiller, la petite souris va passer.

Nos mystifications d’aujourd’hui feront-elles les canulars de demain ?