Val de Saône : au fil de l’info…

0
595

Nouvelle taxe sur les logements vacants

Afin de lutter contre la vacance structurelle (12 % de logements vacants sur le territoire, contre une moyenne nationale de 8,1 %) et ainsi conserver une offre convenable de logements à Auxonne, le conseil municipal a voté l’instauration de la taxe d’habitation sur les logements vacants, le 24 janvier dernier.
Sont assujettis à cette taxe, applicable dès ce 1ier janvier 2023, l’ensemble des logements libres de toute occupation depuis deux années consécutives, pourvus d’éléments de confort minimum (eau, électricité, sanitaires) et ne nécessitant pas d’importants travaux de réhabilitation, c’est à dire d’un montant n’excédant pas 25% de la valeur du logement.

Le conseil municipal d’Auxonne a voté l’instauration de la taxe d’habitation sur les logements vacants.

Don du sang mercredi 5 avril

La prochaine collecte de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles d’Auxonne se déroulera mercredi 5 avril, de 14h30 à 19h, à la salle du Vannois
Prenez rendez-vous sur : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Si vous avez le moindre doute sur votre éligibilité à donner votre sang, vous pouvez faire une auto-évaluation avant la prise de rendez-vous, car chaque place compte !
https://dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner

Finances de la commune

Malgré un contexte inflationniste et de crise énergétique, « la commune affiche un résultat d’épargne brute (solde dégagé sur une année de fonctionnement), dépassant 1,6 million d’euros, soit son plus haut niveau depuis 10 ans… » indique la municipalité.
Laquelle précise : « Les recette exceptionnelles de vente de bois (622 000 euros) participent largement à ce bon résultat. Celui-ci traduit également également l’effort de la municipalité de maitriser ses dépenses, tout en cherchant de nouvelles ressources de financement.
Le niveau de trésorerie disponible (7,8 millions d’euros), conforté par la choix de la collectivité d’anticiper la hausse des taux d’intérêt par une politique d’endettement maitrisé, permet d’appréhender avec lucidité et dans des conditions sereines ce nouvel exercice budgétaire, sans toutefois alourdir la fiscalité des ménages ».
Des éléments conjoncturels qui ont effectivement été évoqués lors du conseil municipal du mardi 28 mars dernier, et sur lesquels nous reviendrons dans notre prochaine édition…
Sortie au Salon des Séniors, jeudi 27 avril après-midi
Le CCAS organise une sortie au Salon des Séniors jeudi 27 avril après-midi, au parc des expositions de Dijon.
Départ en bus à 13h sur le parking d’Aldi, retour vers 18h.
Transport et entrée gratuite pour tous les plus de 60 ans.
30 places disponibles.

Inscription auprès de l’accueil du CCAS jusqu’au 19 avril au soir.

Ateliers cuisine et dégustation gratuits pour les séniors

Partagez des astuces culinaires et un repas avec une diététicienne !
Ateliers gratuits réservés aux plus de 60 ans, limités à 12 participants.
En vous inscrivant, vous vous engagez à participer aux 4 séances, qui auront lieu au caveau du château, de 11h30 à 13h30, les mardis 25 avril, 9 mai, 23 mai et 6 juin.
Inscription obligatoire auprès du CCAS jusqu’au 14 avril, par téléphone (03 80 60 44 80) ou physiquement.
Opération ramassage des déchets, samedi 22 avril

Samedi 22 avril après midi, le Canoë Kayak Etoile Auxonnaise et la gaule auxonnaise s’associent pour une action de sensibilisation avec la participation de Surfrider Foundation Europe (initiatives océanes) dans le cadre d’une opération de ramassage des déchets.
A travers une balade au fil de l’eau (en bateau ou à pied), il est ainsi possible de participer à cette opération de sensibilisation des jeunes à la problématique des déchets.
Inscription gratuite mais obligatoire.
Gants et sacs fournis.

Plus d’infos sur : https://ckea.fr/2023/03/13/operation-nettoyage-des-berges