Arbois : découverte du monde professionnel pour les collégiens de Pasteur

0
697
Démonstration de liage de la vigne.

Le collège Pasteur s’est donné pour mission d’enrichir le parcours avenir des élèves en organisant des manifestations autour de la découverte du monde professionnel. A l’aube du troisième trimestre deux nouvelles actions ont été mises en place dans le cadre du printemps de l’orientation.

Le lundi 20 mars, 40 élèves de 4ème se sont rendus à la maison Henri Maire du groupe Boisset pour découvrir les métiers de la vigne. Accueillis chaleureusement par le directeur, M. Hauller, et la responsable RH, Mme Depuydt, ainsi que de nombreux collaborateurs, les élèves ont participé à des ateliers et écouté des témoignages captivants tout au long de l’après-midi. Cette visite leur a permis de découvrir les différents métiers de la vigne, tels que ceux de l’agent de chai, du chef de culture, du tractoriste et de l’ouvrier agricole, ainsi que ceux de la logistique et du conditionnement. Cette rencontre a été un moment de partage avec l’une des plus grosses filières viticoles d’Arbois.

Le mardi 21 mars, dans le cadre du partenariat qui unit depuis 2 ans le collège Pasteur à l’association « 100 000 entrepreneurs », les élèves de 5ème accueillaient  deux entrepreneurs jurassiens pour découvrir leurs activités professionnelles. M. Maignan, menuisier agenceur, et Mme Lanier, de Zénith Conseil, ont échangé avec les élèves sur leurs expériences professionnelles les encourageant à se dépasser et à développer l’esprit d’entreprendre.

Ces deux événements qui sont des moments forts pour les élèves, contribuent à leur épanouissement personnel et professionnel.