Arc-et-Senans. L’exposition sur Folon vient d’ouvrir à la Saline royale

Inaugurée le 5 mai et visible jusqu’au 5 novembre 2023, l’exposition « Le monde de Folon », présentée à la Saline royale d’Arc-et-Senans, permet de se plonger dans l’art de Jean-Michel Folon (1934-2005).

0
1158
Folon, Je me souviens, 2003, bronze. Crédit : Fondation Folon. Photographie prise par Anthony Soares.

Né en Belgique en 1934, Jean-Michel Folon est un artiste hétéroclite qui a acquis une renommée internationale. Ayant exposé de New York à Milan, ce peintre, illustrateur, sculpteur est l’auteur d’œuvres relativement célèbres, comme le générique de début et de fin des programmes d’Antenne 2 diffusé de 1975 à 1983.

 

Plus de 200 œuvres à la Saline royale

Parmi les plus de 200 œuvres présentées dans la maison du Directeur, et prêtées pour l’occasion par la fondation Folon, que l’artiste a créé en 2000 à La Hulpe (Belgique), possibilité de découvrir par exemple des dessins, des photographies, des sculptures ou encore des aquarelles. Une exposition permettant de se plonger dans l’œuvre de Folon, tout en appréhendant différentes périodes de sa vie.

Découvrez également les combats de l’artiste, avec notamment de magnifiques illustrations de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En 1988, Amnesty International lui a effectivement demandé d’illustrer cette déclaration adoptée en 1948 par l’Organisation des Nations unies.

En parallèle des salles de la maison du Directeur, complétez votre expérience par une déambulation poétique à l’extérieur, avec des sculptures monumentales disséminées dans les jardins. Un véritable dialogue entre art et nature.

 

Informations pratiques : Exposition visible à la Saline royale d’Arc-et-Senans jusqu’au 5 novembre 2023.