Opération « patrimoine à vélo »

0
151
Une petite pause bienvenue avant le départ pour la cascade.

Une dizaine d’élèves de CM2 et de 6e participaient à cette opération dans le cadre du dispositif École Ouverte. Dans cette optique, Isabelle Franzetti principale du collège Pasteur et Clara Niderlander, directrice de l’école primaire organisaient les 25 et 26 août deux excursions à vélo pour aller à la rencontre du patrimoine culturel ou naturel.
Le premier jour, direction les Planches près Arbois. Parti vers 13 h 30 d’Arbois, le petit groupe accompagné du professeur d’EPS et de la CPE du collège Pasteur, ainsi que de Clara Niderlander et de Cécile Briot adjointe au maire, avalait les 5 km avant l’arrêt et la dépose des vélos au parking de la mairie des Planches. Pascal Collin chargé de mission environnement à la communauté de communes Cœur du Jura arrivait peu après et la troupe se mettait en route, à pied cette fois, pour rejoindre la cascade des tufs, site emblématique de la reculée des Planches.

Avec Jura cyclisme

L’objectif de cet après-midi était la sensibilisation des élèves à la biodiversité. Pascal Collin, passionné et spécialiste des sorties naturalistes captivait de suite son auditoire avec des explications sur la sensibilité et la fragilité du milieu naturel, ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour le conserver ; le climat, le temps qu’il fait et les conséquences sur l’environnement, sur l’eau, la forêt, la faune, la flore, les habitats, sans oublier les oiseaux de la rivière. Un petit passage au « cul des forges », là où se trouve la retenue d’eau qui alimente la turbine, complétait cette enrichissante balade.

Le lendemain 26 août, le groupe prenait la direction d’Arc-et-Senans pour une visite de la Saline. Le trajet étant plus long, Jérémy Français, coureur professionnel et entraîneur à Jura cyclisme venait compléter l’équipe d’encadrement.