Arbois : effectif des gymnastes en hausse au Pélican

0
389
Peu de participants à l'AG. Le contexte sanitaire n'y est pas étranger.

Vendredi 14 janvier, l’association le Pélican, tenait son assemblée générale dans ses locaux rue Chevrière, une assemblée maintenue après de nombreuses discussions. Le président Jacques Billot ouvrait la séance, rappelant que cette association regroupe 3 sections autonomes : batterie-fanfare, tir à l’arc avec les Chevaliers du Pélican et la gymnastique féminine
Compte-tenu de la situation sanitaire, les activités ont été réduites. Il est à noter une baisse du nombre d’adhérents de 184 en 2019-2020 à 145 en 2020-2021. Le nombre de bénévoles a diminué lui aussi, et il est difficile de les remplacer, soulignait Jacques Billot. Motivés et engagés, ils ont toujours cherché à maintenir les activités tout en s’assurant de la sécurité sanitaire.

Les gymnastes

Des effectifs en légère hausse avec 96 gymnastes contre 90 en 2020-2021. Laure Bourgeois, vice-présidente, soulignait un manque de motivation, de régularité et de dépassement de soi chez les plus jeunes. Le fait d’être souvent cas contact et donc de manquer les entraînements n’aident pas garder la motivation. Léa Sussot, embauchée en service civique, a permis une reprise en douceur pour les bénévoles. Les gymnastes de plus de 12 ans étaient aussi mises à contribution pour encadrer les plus jeunes.

Les Chevaliers du Pélican

Année difficile sans compétition ni concours. Durant les différents confinements plusieurs archers ont pu continuer à s’entraîner chez eux. A la rentrée de septembre dernier, quelques tireurs à l’arc motivés se sont investis pour relancer l’activité, partageant leur passion avec de nouveaux archers.

La batterie-fanfare

Des répétitions peu nombreuses et rares manifestations avec la crise sanitaire. La batterie-fanfare s’est enrichie en 2021 de 3 tambours de fabrication française. Le projet de concert avec Yves Duteil est toujours dans les tuyaux, mais les conditions sanitaires et le budget élevé ne permettent pas de prévoir une date.