Arbois : 86 ans déjà pour « Rougemont Loisirs »

0
251
Une assemblée générale en petit comité.

Le presbytère d’Arbois accueillait vendredi 25 mars l’association « Rougemont Loisirs » pour son assemblée générale. Depuis 86 ans maintenant, l’association organise des séjours de colonie de vacances pour les enfants de 6 à 13 ans.

Bilan 2021

« Globalement l’année 2021 est meilleure que ce que nous avions envisagé » soulignait la présidente. En effet la décision prise d’organiser un séjour à 50 % de la capacité maximum, pour être en conformité avec la réglementation induite par la crise sanitaire, a permis d’accueillir 44 enfants pendant deux semaines. L’activité location quant à elle a été fortement perturbée par la crise sanitaire qui a généré de nombreuses annulations. Le taux d’occupation est de 37 % pour 2021 contre 56 % en 2019.

Des bénévoles toujours investis

Les membres de l’association contribuent largement à la bonne marche du Rougemont avec près de 2 000 h de bénévolat entre l’entretien, le secrétariat, la gestion des locations, la gestion des inscriptions et la préparation du séjour ainsi que la gestion financière. Nombre d’entre eux commencent à prendre de l’âge et souhaiteraient que des plus jeunes s’investissent.

Perspectives 2022

2022 année normale ? C’est ce que laisse à penser le planning location à ce jour. Les week-ends annulés ou déplacés retrouvent preneurs et pour la colonie proprement dite, une réunion pour poser les bases du prochain séjour doit se dérouler prochainement. La grande question est « combien Le Rougemont acceptera-t-il de colons ? »

Les travaux envisagés

Outre l’entretien régulier et continu des locaux le changement du rideau métallique de l’entrée principale devrait intervenir avant la réouverture. D’autres projets sont envisagés mais ils sont soumis à l’état des finances. Côté administration, il est nécessaire de répondre à la remise à plat demandée par l’État. Le dossier devrait pouvoir être présenté sans retard aux autorités compétentes.

Contact association Rougemont Loisirs 8 rue du vieux château. 39600 Arbois ou 03.84.37.42.73.