Un nouveau binôme de co-secrétaires pour EELV Jura Sud

C’est dans un esprit de transition que Marc Filoti succède à Sarah Persil pour former un nouveau binôme de co-secrétaires à la section Jura Sud d’Europe Écologie Les Verts ( EELV). Cela, avec Marc Capelli qui lui, était déjà en poste depuis un an.

0
185
Marc Capelli, Sarah Persil, Marc Filoti.

Sarah Persil justifie ce choix, car elle veut se consacrer à sa tâche de vice-présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargée de la jeunesse qui lui prend beaucoup de temps. Quand on lui parle des nouvelles échéances électorales, sans démentir, elle indique simplement que pour le moment les élections présidentielles sont la priorité.
Dans un premier temps, les deux Marc vont s’engager dans l’élection présidentielle pour organiser et animer la campagne. Ils vont diriger la section locale afin d’assurer durant ces derniers jours le tractage et le collage d’affiche. Ils seront aussi présents sur les réseaux sociaux où l’on peut retrouver tous les événements et le programme du candidat. Les deux co-secrétaires espèrent surfer sur une vague d’adhésions qui aurait fait multiplier par deux le nombre d’adhérents dans la section depuis les élections européennes, à l’instar de la Bourgogne-Franche-Comté qui serait passée de 2000 à 4000 adhérents.

Marc Capelli, Sarah Persil, Marc Filoti.

Un binôme de transition

Comme le confie Sarah Persil : « C’est une équipe de transition, nous ne sommes pas là pour confisquer le pouvoir pendant 20 ans. On s’identifie sur 3 ou 4 ans. Notre idée est de former de futurs responsables et faire émerger des talents, formation aux questions d’écologie, d’organisation interne du parti, ainsi que sur les aspects éthiques. On les inscrit dans une vision du monde pour leur permettre de se construire ».
Marc Capelli est co-secrétaire depuis 1 an. A 64 ans, retraité d’un grand groupe de l’énergie, il est conseillé municipal depuis 20 ans, d’abord aux Piards puis à St Claude. Engagé dans le monde associatif, il est membre d’EELV depuis 3 ans. Il souhaite faire évoluer la politique locale sans pour cela ignorer l’économie. Son combat  se fonde sur un vrai changement en faveur de la justice sociale par l’écologie.
Marc Filoti, successeur de Sarah Persil a 64 ans il a fait toute sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, en particulier à l’AFPA. Il est sympathisant de longe date, et a même connu René Dumont, candidat vert aux élections présidentielles de 1974….
Accroché au Jura depuis 20 ans, habitant Lons depuis 3 ans, impliqué dans la vie associative, il justifie d’aller plus loin dans l’engagement : « EELV étant le seul parti engagé dans l’écologie politique, les choses se sont faites naturellement, je me suis présenté aux élections départementales comme suppléant. J’aimerais faire bénéficier les jeunes de mon expérience et de leur dire : face à l’urgence climatique, le climat a besoin de vous ».