Région. 22% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un logement jugé mal isolé !

0
184
48% des propriétaires ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique ont bénéficié d’aides publiques. (Photo illustration Ajena).

Depuis le 1ᵉʳ janvier, plusieurs modifications ont été apportées au dispositif MaPrimeRénov’, destiné à soutenir les particuliers dans leur volonté d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique à leur domicile.
Ainsi, comme le relataient Les Échos le 11 mars dernier, les nouvelles conditions d’attribution de ces aides ont entrainé une chute de l’ordre de 40% des demandes sur les deux premiers mois de l’année 2024 !

Une satisfaction très majoritaire après rénovation

Pourtant, comme le montre l’enquête, menée aux niveaux national et régional pour le compte du courtier en crédits Ymanci.fr et de l’agence spécialisée en data FLASHS, laquelle a permis d’interroger 4 567 propriétaires et 3 033 locataires sur leur rapport aux travaux, notamment de rénovation énergétique, et aux aides éventuellement perçues, nombre de personnes ayant déjà réalisé des travaux de rénovation ont bénéficié de MaPrimeRénov’ et s’en montrent très majoritairement satisfaits.
L’étude est également portée sur la qualité de l’isolation des logements et l’importance du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Les chiffres clés en Bourgogne-Franche-Comté

22% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un logement jugé mal isolé. Pourcentage équivalent à la moyenne nationale qui affiche exactement le même nombre.
C’est le cas de 32% de ceux qui vivent en appartement contre 15% de ceux qui vivent en maison. 50% des locataires disent que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) a été important dans le choix de leur logement.
Par ailleurs,
48% des propriétaires ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique ont bénéficié d’aides publiques.
Enfin,
82% d’entre eux se déclarent satisfaits de ces aides (montant, facilité des démarches, délais de versement, rentabilité).

L’analyse à l’échelle nationale est disponible sur le site Ymanci.fr