VIGILANCE JAUNE « CRUE » SUR LES RIVIÈRES DU DOUBS ET DE LA LOUE

0
379
Les premiers débordements localisés devraient être observés durant la soirée de dimanche.

Vigilance jaune « crue »

Le Service de Prévision des Crues a placé la rivière de la Loue en vigilance jaune « crue », à compter de ce dimanche 10 décembre. Cette vigilance vient en complément de celle annoncée la veille plaçant la rivière du Doubs en vigilance jaune « crue ».
Suite au passage de nombreuses perturbations ces dernières semaines, les débits sont soutenus sur le Doubs amont, et les sols sont saturés. Ce dimanche les pluies furent éparses et faibles. De nouvelles précipitations avec des cumuls marqués sont arrivées par l’ouest dimanche en soirée, et se poursuivront ce début de semaine.
S’agissant du Doubs de l’Arcier à la Loue, ces perturbations ont amorcé une hausse durable des niveaux, qui devrait s’accentuer lundi. Les premiers débordements localisés devraient être observés durant la soirée de dimanche.

Reprise de la hausse des niveaux sur la Loue

S’agissant de la Loue, les perturbations qui se succèdent depuis plusieurs semaines ont saturé les sols et ont fait réagir les niveaux de la Loue. Après une accalmie en journée de dimanche avec une baisse des niveaux en soirée et nuit de dimanche à lundi, une reprise de la hausse des niveaux sur le tronçon de la Loue s’amorcera en fin de nuit de dimanche à lundi.
Les niveaux de premiers débordements localisés pourrait être atteints lundi après-midi.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet :
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=18

Les bons réflexes :

• ne pratiquez pas d’activités nautiques
• éloignez-vous des cours d’eau
• surveillez la montée des eaux
• soyez attentifs, notamment si vous résidez dans une zone proche de cours d’eau
• ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement
• mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés
• restez informés

De nouvelles précipitations avec des cumuls marqués sont arrivées par l’ouest dimanche en soirée, et se poursuivront ce début de semaine