Que trouvera-t-on cette année dans la hotte du père Noël ?

94% des Français envisagent de restreindre leurs dépenses et 19% n'ont pas l'intention d'offrir de cadeaux cette année...

0
3813

À l’approche des fêtes de fin d’année, une étude exclusive réalisée par ShopFully, leader européen du Drive to Store, en collaboration avec Offerista (MEDIA Central group) se distingue en mettant l’accent sur les tendances d’achat des Français et de leurs voisins européens.
On y apprend notamment que 81% des Français ont l’intention d’offrir des cadeaux à leurs proches pour Noël cette année. Mais que 36% prévoient de dépenser moins qu’en 2022.
Par ailleurs, nous avons débuté nos achats de Noël plus tard que d’autres pays européens, avec seulement 13% ayant commencé pendant le Black Friday.
L’augmentation des prix demeure la principale source d’inquiétude, influençant les habitudes d’achat, notamment avec des restrictions prévues dans les restaurants, les achats de vêtements, et les voyages/excursions.
Les cadeaux les plus envisagés en France sont les jouets (48%) et le prêt-à-porter (43%).

Début des achats de Noël anticipé dans le commerce français

L’étude souligne que plus de la moitié des consommateurs prévoient de débuter leurs achats de Noël plus tôt cette année, avec déjà plus de 30% ayant entamé leurs préparatifs. Les motivations principales incluent la répartition temporelle des dépenses sur une période plus étendue (79%) et la recherche des meilleures offres (34%). D’autre part, 19% des Français n’ont pas l’intention d’offrir de cadeaux cette année.
L’augmentation des prix demeure la principale source d’inquiétude non seulement en France (88%), mais également dans l’ensemble des pays sondés, exerçant une influence significative sur les habitudes d’achat des consommateurs.
En effet, 94% des Français envisagent de restreindre leurs dépenses, en mettant particulièrement l’accent sur les restaurants (69%), les achats de vêtements (64%) et les voyages/excursions (53%).
Il est à noter que les restaurants sont l’activité qui sera réduite en premier dans tous les pays européens concernés.

Jouets et prêt-à-porter : les cadeaux les plus envisagés

Les Français prévoient une diversité d’achats pour Noël. Selon les prévisions, 48% des Français achèteront des jouets, tandis que 43% prévoient d’opter pour du prêt-à-porter. Les cadeaux de divertissement, tels que des livres, jeux de société, jeux vidéo, CD/disques et billets de concert/théâtre, seront également populaires (39%), suscitant un intérêt particulier chez les femmes (40% contre 23% pour les hommes).
Les aliments et boissons (35%) ainsi que les cosmétiques et parfums (27%) figurent également parmi les choix fréquents.
Les produits high-tech, tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs portables/ordinateurs et appareils intelligents, sont envisagés par 22% des consommateurs, suscitant un intérêt plus prononcé chez les hommes (53% contre 17% pour les femmes).

Combien les Français vont-ils dépenser ?

Les promotions guident les achats

La majorité des Français s’inspire des magasins locaux pour leurs achats de Noël (38%). Les médias imprimés, tels que les magazines ou les prospectus, viennent en deuxième position, avec près de 29%. 28% des personnes interrogées se tournent vers la télévision, suivie des réseaux sociaux (25%).
Pour s’informer sur les offres et promotions de Noël, près de la moitié des Français se fient aux magasins et aux sites web des commerçants (48%), suivis des catalogues et médias imprimés (44%), des réseaux sociaux (24%) et des newsletters (19%). Les promotions demeurent la priorité pour la moitié des Français lors de leurs achats de cadeaux de Noël, suivies du rapport qualité-prix (19%).

Achats de Noël : en ligne ou en magasin ?

Alors que 45% des utilisateurs préfèrent faire leurs achats de Noël en magasin physique, 47% optent pour une approche hybride, combinant les achats en ligne et en magasin. Globalement, de nombreux pays européens privilégient également cette approche, à l’exception de la Roumanie (64%) et de l’Espagne (53%) qui préfèrent davantage les achats en magasin. Seuls 8% des Français considèrent les achats exclusivement en ligne comme leur mode d’achat préféré pour les fêtes de fin d’année.

*Méthodologie: sondage réalisé auprès de plus de 1000 répondants, résidents Français et utilisateurs de l’application Tiendeo, interrogés entre le 11 et le 24 novembre 2023.

La tendance relevée en Bourgogne-Franche-Comté pour le Black Friday

  • Le Black Friday (vendredi 24 novembre 2023) a enregistré une légère augmentation des visites en magasin (+4%) par rapport à un vendredi normal (3 novembre 2023).
  • Le vendredi (Black Friday) a enregistré beaucoup plus de visites (+42%) que le samedi (25 novembre)
  • Les magasins de prêt à porter sont ceux qui ont accumulé le plus de visites (12% des visites totales), suivi des parfumeries et magasins de beauté (8% des visites).
  • Les catégories de magasins qui ont enregistré la plus forte croissance de visites par rapport à un week-end ordinaire sont les parfumeries et magasins de beauté.