UTMJ : Ultra Trail des Montagnes du Jura

0
50
Au-delà de l'aspect sportif, l'UTMJ permet une véritable immersion dans la nature.

Après une première édition organisée en 2020 avec succès malgré la pandémie et une deuxième édition en 2021 où les courses enfants ont pu être intégrées, l’association Espace Mont d’Or, devenue en 2022 l’Espace Ô, peut se féliciter d’avoir réussi à faire de cet évènement sportif une épreuve de référence dans les Montagnes du Jura en matière d’Ultra Trail à l’instar des plus grands massifs.

Pour cette troisième édition, la recette va donc rester la même avec avant tout pour les participants le plaisir tout au long du parcours, de profiter de la diversité des paysages. Une expérience inoubliable, à la frontière naturelle entre la France et la Suisse, là où les Montagnes du Jura représentent un ensemble territorial s’étendant des plaines de l’Ain aux plus hauts sommets de la chaîne jurassienne. Là où l’organisateur trace des parcours qui traverseront au total 2 pays, la France et la Suisse, et 3 départements, l’Ain, le Doubs et le Jura. Il proposera à nouveau 5 épreuves : l’UTMJ (170 km), la Franco-Suisse (110 km), la Renarde (70 km), la CMM (40 km) et la Lynx (20 km).

Les kids en force à l’UTMJ

Souhaitant lutter à son échelle contre la sédentarité et l’exclusion sociale et faire découvrir un sport de nature accessible à tous dont les plus jeunes de la région, l’UTMJ a imaginé un événement dédié en 2 temps : des courses au sein des établissements accueillant des enfants de 6 à 17 ans d’avril à septembre 2022, puis des courses dédiées pendant l’événement UTMJ.

Devant le succès rencontré l’an dernier par les courses ouvertes aux enfants âgés de 6 à 17 ans avec plus d’un millier de participants sur l’année, l’organisation a reconduit cet évènement qui permet de mobiliser et fédérer l’ensemble des établissements scolaires, clubs et associations sportives des 900 communes du territoire.

L’objectif est de permettre aux jeunes de bouger, à la fois en se challengeant, en se faisant plaisir et en découvrant ou redécouvrant les Montagnes du Jura, et d’avoir la chance de courir, aux côtés des grands et des « Elite » sur un évènement d’envergure. Six distances, adaptées aux catégories d’âge, sont proposées pour cette 2e édition : 9km, 4,5km, 3km, 1,5km, 1km et 500m.

Les finales auront lieu le 2 octobre, et clôtureront l’UTMJ. Nul doute que les familles seront encore nombreuses à venir cette année, pour encourager leurs enfants et vibrer avec le public et les trailers de l’UTMJ. Le public et les accompagnants ne seront pas oubliés avec des animations, stands, concerts, et interviews live qui seront dévoilés prochainement.

 

Métabief, lieu d’arrivée de toutes les courses, et le développement du sport nature

En 2016, la Station de ski de Métabief, gérée par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) engageait une réflexion sur le devenir de son modèle économique face aux enjeux climatiques. Face à cette échéance, le SMMO soutenu par le Département du Doubs et le territoire du Haut-Doubs a pris la décision d’engager la transition de son modèle de « station de ski » vers une « station de montagne » et d’accompagner le territoire du Haut-Doubs dans la transformation incontournable du modèle touristique dans son ensemble Face au réchauffement climatique, cette station de ski développe depuis plusieurs années une nouvelle offre touristique non dépendante de la neige et propose ainsi des activités outdoor à l’image du trail, de la randonnée ou de la luge d’été. L’Ultra Trail des Montages du Jura fait partie de ces nouvelles orientations prises par la station, soutenue par le Département du Doubs et le territoire du Haut-Doubs, pour promouvoir le sport nature. Des tables rondes et conférences, seront ainsi organisés dans plusieurs villes : le programme sera bientôt dévoilé sur le site de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura.

Pour plus d’informations : https://www.ultra-trail-montagnes-jura.fr/