Le Lions Club prépare le salon du chocolat

La cinquième édition du salon du chocolat vins – saveurs, événement désormais devenu incontournable, est programmée les 1er et 2 octobre à Juraparc, à Lons.

0
217
Le salon attire chaque année 5 000 visiteurs fidèles en moyenne.

Les Jurassiens et leurs voisins viennent de plus en plus nombreux au salon du chocolat vins – saveurs. Le Lions Club prépare la cinquième édition. Une quarantaine d’exposants sont inscrits. Et comme chaque année, des professionnels de renommée proposeront différentes démonstrations, ainsi que les élèves du CFA de Gevingey.

Mais qu’est-ce que le Lions Club ?

Les Lions Club regroupent des hommes et des femmes qui donnent leur temps et leurs efforts pour répondre aux problèmes localement dans le monde. Le mouvement Lions a été créé par Melvin Jones en 1917 aux Etats-Unis. L’appartenance au club démontre une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme, quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie, ainsi qu’une manière d’être et un comportement généreux.
Le club de Lons a été créé il y a soixante ans, le 12 juillet 1962 par René Feït. Ses membres se réunissent les 2e et 4e mardis du mois. Le président actuel est Joël Tomakpleconou.

Envoyer des enfants en vacances

Chaque année, les bénéfices du salon du chocolat servent notamment à envoyer des enfants en vacances. Ainsi, dix enfants ont pu partir cet été pendant une quinzaine de jours à Arcenant en Côte d’Or. Ce sont des enfants de l’Association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte du Jura (ASEAJ) et de Juralliance – Prélude G1. A ces enfants de Lons, s’étaient joints quatre enfants du club Morez Haut-Jura, trois de Saint-Claude et un du club lions Ledonis. Une adolescente sanclaudienne a témoigné sur son séjour qu’elle a beaucoup apprécié et particulièrement les activités proposées : cirque, trapèze, jonglerie, équilibre, promenades dans les bois…
L’opération Vacances en plein air (VPA) a été lancée en 1985. Elle permet de faire partir près de 2 000 enfants issus de familles en difficulté. Âgés de 6 à 14 ans, ils se rendent à la mer, à la montagne ou à la campagne. Il s’agit d’une des actions majeures des Lions clubs de France en faveur de l’enfance.

Pratique. 5e salon du chocolat vins – saveurs, les 1er et 2 octobre, à Juraparc – Lons-le-Saunier. Entrée : 2 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’informations sur www.lons-chocolat.com et dans nos prochaines éditions.
Contact. Lions Club de Lons, restaurant « la Germandrée », 740, route de Besançon, à Lons. Mail : salonchocolatlons@gmail.com.