Un tiers-lieu culturel éphémère à Augisey

Le collectif Comme un gant, associé à la communauté de communes Porte du Jura, installera son chapiteau en mars.

0
163
Lucas Berthelot, directeur du pôle culture tourisme à Porte du Jura, peut également vous renseigner sur ce projet.

C’est une première expérience. Le collectif Comme un gant installera son chapiteau de 430 m2 sur la commune d’Augisey, dès le début du mois de mars. « Ce sera l’occasion de découvrir et de participer à des ateliers, d’apprécier un spectacle ou encore de lire un livre, explique Déborah Pottier, coordinatrice du collectif. Nous travaillons aujourd’hui avec la communauté de communes Porte du Jura et les acteurs de la vie locale pour proposer un lieu de rencontre, de culture, mais surtout de partage. »

Recherche de porteurs de projet

Dans ce tiers-lieu culturel éphémère, le public retrouvera les séances de cinéma mobile mensuelles, les actions de la médiathèque de Saint-Amour, une cantine, des tables rondes et des fêtes. L’association souhaite également inclure les habitants et les associations locales à sa programmation. Le collectif recherche des bénévoles et des porteurs de projet. Contact : collectif.commeungant@gmail.com ou 06 95 45 83 73.
Comme un gant a été créé en juin 2019 par cinq associations qui se sont réunies autour d’un projet partagé, le développement d’une offre culturelle mutualisée et attractive sur le Pays Lédonien : l’Adapemont (Petite Montagne), l’InStand’Art (Bresse Haute Seille), l’Amuserie (Lons), Déflagration (Terre d’émeraude) et la Fédération interdépartementale des foyers ruraux ou Fraka (Jura). Le collectif est lauréat 2021 du concours « Cap sur vos territoires », orchestré par France Active Franche-Comté, pour son projet de tiers-lieu itinérant, dont la communauté de communes Bresse Haute Seille est également partenaire.