Le préfet en visite à Clairvaux-les-Lacs

0
262
David Philot, Préfet du Jura, a visité l'espace archéologique.

Mercredi 23 février, David Philot, préfet du Jura, s’est déplacé à Clairvaux où il a été accueilli par Hélène Morel-Bailly, maire. Après une réunion en mairie, où étaient également présents Françoise Vespa, conseillère départementale, et Philippe Prost, président de Terre d’Emeraude Communauté, le Préfet s’est rendu à l’espace archéologique « Il y a 5000 ans, des Hommes, des Lacs.. », puis sur la plage du grand lac. Cette rencontre a été l’occasion pour l’élue locale de présenter les projets clairvaliens programmés sur cette année 2022. A savoir, la réhabilitation de l’ancien bâtiment CIL en Maison des Associations, les vestiaires du foot, la toiture de la salle des fêtes, les travaux de voierie ou l’aire de camping-cars.
David Philot a écouté avec attention les problématiques locales, notamment concernant l’espace archéologique. « Nous aimerions réaménager cette exposition, d’autant plus que Clairvaux a été inscrit comme Chalain et d’autres sites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais pour l’instant nous n’avons pas de soutien, malgré nos demandes répétées« . L’exposition est située au 1er étage de la salle des fêtes et n’est plus aux normes, tant au niveau accessibilité qu’au niveau sécurité incendie. « Et le contenu demanderait à être rafraîchi« . Madame le Maire a insisté auprès du représentant de l’Etat, car une décision rapide devrait être prise, notamment en relation avec l’emploi de la médiatrice culturelle en charge de l’exposition.
En bord de lac, le Préfet a considéré les problématiques liées au plongeoir. Madame le Maire a fait remarquer que de nombreux Clairvaliens semblaient être attachés à cet édifice patrimonial de la commune, mais en ne minimisant pas les dangers liés à son utilisation. Pour l’heure, une étude sur cette structure est en cours.