Tour de France : les femmes partiront de Champagnole

La septième étape du Tour de France femmes emmènera les coureuses vers Le Grand-Bornand. Elle sera la plus longue avec 167 km.

0
827
L'officialisation du départ à Champagnole a eu lieu le 25 octobre à Paris.

C’est officiel ! Le troisième Tour de France femmes aura un départ à Champagnole. Celui-ci est prévu à l’occasion de l’étape 7, le samedi 17 août. Arrivées à Morteau la veille, les coureuses partiront de Champagnole pour Le Grand-Bornand, l’étape la plus longue de l’épreuve sportive avec 167 km.

« L’étape la plus longue de cette édition 2024 sera d’abord animée par quelques petites difficultés et, surtout, le long col de la Croix de la Serra (12 km à 5,1 %), dès la sortie de Saint-Claude. Et se conclura par une arrivée inédite et pentue au Chinaillon (7 km à 5,1 %), un hameau authentique qui étale ses vieux chalets au flanc du col de la Colombière », commente Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes.

Champagnole a déjà commencé à vanter ses atouts… « La « Perle du Jura », cité natale de grands noms du ski nordique dont le spécialiste du combiné Sylvain Guillaume (médaillé d’argent aux JO 1992) et le biathlète Quentin Fillon-Maillet (double champion olympique en 2022) accueillera pour la première fois les grandes dames du peloton. Mais elle a déjà honoré de beaux rendez-vous avec le Tour de France : la Belgique y a devancé la France du futur vainqueur à Paris, Roger Lapébie, lors d’un contre-la-montre par équipe en 1937, elle fut en 1964 ville-départ d’une étape vers Thonon-les-Bains remportée par Jan Janssen et le Danois Soren Kragh Andersen s’y est imposé en solitaire en 2020. »

 

Départ du centre-ville vers Syam

 

Le 17 août, les 154 coureuses passeront par le centre-ville, en direction de Syam. Le village se trouvera sur l’esplanade de l’Oppidum et il y aura sans doute un pôle animations à Belle Frise.

Le troisième Tour de France femmes aura lieu entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les Jeux paralympiques, du 12 au 18 août. Les Pays-Bas accueilleront les trois premières des huit étapes qui composent l’édition 2024, à commencer par le grand départ à Rotterdam. L’arrivée est prévue à L’Alpe d’Huez. Les huit étapes représenteront 946,3 km.

Comme en 2022 et 2023, la course sera diffusée en direct sur France Télévisions et dans 190 pays.