Salins-les-Bains : Les montbéliardes ont investi la place des Salines

0
239
La star du jour, la magnifique New Night avec William Bouillet et son épouse.

Le 13e comice agricole s’est déroulé samedi 23 avril place des Salines. Il était prévu à l’automne 2021 mais la période Covid a quelque peu bousculé les habitudes.

Près de 1 500 personnes venues en famille ou entre amis ont pu admirer, caresser ou simplement voir de plus près les vaches et les petits veaux, découvrir le monde de l’élevage.

26 éleveurs, 195 bêtes

« C’est un peu moins qu’au dernier comice, mais la moyenne par éleveur est la même, explique William Bouillet, président du comice de Salins. 5 ou 6 éleveurs ne sont pas venus simplement parce-que cette période ne leur est pas propice, il y a beaucoup de travail dans les champs.»

La race « montbéliarde » est mise en valeur

Le comice est l’occasion pour les éleveurs des cantons de Salins et d’Arbois d’exposer leurs meilleures bêtes, jusqu’à 18 pour certains. La race montbéliarde est mise en valeur lors de « concours » et une vache primée au comice peut potentiellement être vendue plus chère par son éleveur. Les petits veaux ne sont pas oubliés au cours de cette journée, puisqu’une place leur était réservée dans l’espace « mini-ferme ». Ils ont été choyés toute la journée, calinés, admirés par des enfants heureux de découvrir ce monde de la ferme.

Deux élevages se sont distingués ce samedi : le GAEC Bouillet avec la championne des championnes de la journée, New-Night, et le GAEC Girod avec la championne meilleure mamelle.

Des producteurs locaux avaient installé leurs stands eux aussi place des Salines et un chapiteau était dressé pour accueillir les visiteurs à la pause déjeuner autour d’un savoureux repas à base de produits locaux.