Premier débat du collectif « Parlons-en » sur les énergies de demain

0
246
Caroline Dulac et Laurent Assathiany.

Qu’est-ce que le « parlons-en » ? Il s’agit d’un espace de débat rassemblant des personnes intéressées par des sujets variés de société. Un espace où chacun(e) peut s’exprimer, acquérir des connaissances, se faire une opinion éclairée grâce à la réflexion collective. Qui ne se sent pas concerné par l’état du monde, tant à l’échelle locale, européenne et mondiale ?

Créé à l’automne dernier ce collectif est né de la constatation qu’il existe peu de possibilités de discuter, de débattre tout à fait sereinement dans la vie publique, hormis des débats organisés pour les élus.

Un vrai débat plutôt qu’une conférence

« On est sur un autre mode de relation, un mode qui sort un peu des sentiers classiques, sans distinction entre celui qui sait et les autres. On n’est pas là pour défendre une position plus qu’une autre. Dans le contexte actuel, on s’aperçoit que souvent la virulence prend le dessus dès que l’on est dans le débat, nous, nous voulons dépassionner les débats.

Le premier sujet traité sera celui des énergies non émettrices de CO2 et plus précisément les énergies dites “propres” : solaire, éolien et nucléaire. « Les questions sur l’énergie sont devenues encore plus cruciales depuis le début de la guerre en Ukraine. On ne peut plus être dans un monde où il y a des gens pour qui on vote un jour, qui décident, et pendant cinq ans, on ne s’occupe plus de rien. On est des habitants qui pouvons être un peu acteurs sur notre vie et sur la vie commune. »

5 personnes aujourd’hui composent le collectif : Laurent Assathiany, Marie-Noëlle Bourcier, Caroline Dulac, Laurent Gaudin et Françoise Weber. Toute personne souhaitant rejoindre le collectif sera la bienvenue.

Rendez-vous : mardi 3 mai à 20 h au « 13 ». (13 grande rue – Arbois). Contact 06.85.60.61.98 ou parlonsen39@gmail.com