Salins-les-Bains : la Caravane émerveille les enfants

0
95

Dans le cadre des projets mis en place par le groupe d’accompagnement à la parentalité « Une famille, des connexions », des animations gratuites étaient proposées du 20 avril au 6 mai dans les bourgs centres de la Communauté de communes Cœur du Jura.
Mercredi 27 avril, la Caravane L’émerveille faisait étape au Parc des Cordeliers à Salins-les-Bains pour accueillir les jeunes enfants jusqu’à 10 ans dans son espace d’éveil itinérant. Près de 150 personnes sont venues profiter de cet après-midi ludique sous un magnifique soleil.

Une caravane pleine d’histoires et de musique

Durant tout l’après-midi les enfants profitaient des ateliers ludiques. Ils ont ainsi pu découvrir des matières et des sons avec les maracas, les mini-steel drums, des xylophones, des bâtons de pluie ….Ils ont aussi partagé des lectures à voix haute avec l’animatrice Marion et les parents ou grands-parents.
Tous ont pu s’adonner au Land Art et créer des visages éphémères sur les arbres du parc des Cordeliers.
Les plus grands quant à eux, ont participé à un atelier construction de structures en branches. L’objectif était de réaliser des cabanes, résultat de l’assemblage des branches, reliées entre elles grâce à des connecteurs métalliques. Un atelier qui a captivé tous les participants et remporté un vif succès.
Un goûter composé de pains, comté, limonades et chocolat finalisait cet après-midi.
Des livres et albums sur le thème de l’émerveillement étaient mis à disposition des familles. Certaines en ont emprunté pour partager ces lectures à la maison. Tous les parents et grands-parents s’accordaient à dire que ce genre d’animations devrait avoir lieu régulièrement. « Créer du lien, c’est en tout cas le but de ces animations à destination des familles du territoire, sur les temps de vacances » indique Marc Buffard, coordinateur parentalité, enfance, projets.