L’assemblée générale du GVA (Groupe de Vulgarisation agricole) des Lacs s’est tenue jeudi dernier à la salle communale. Suite à l’absence au dernier moment de Béatrice Richard, présidente, Dominique Thiébaud, membre du Bureau, et Sylvain Menu, animateur du groupe pour la Chambre d’Agriculture, ont mené la réunion.
“Ces longs moments de pause ont permis à chacun de son côté, d’avancer sur son exploitation. mais il y a eu aussi de grandes remises en question quant à l’objectif du GVA : rester dans la communication ou retrouver plus de technique par rapport à notre profession”, a été le propos de Béatrice Richard par la voix de Dominique Thiébaud. La présidente a ensuite cité l’importance du groupe pour affronter ce qui s’impose : “nouvelle charte Comté, nouvelle PAC, changement climatique, conséquences de la guerre en Ukraine, petits accros quotidiens…”. Et surtout elle a insisté : ne perdons pas les moments conviviaux partagés (séances de sport, randonnées, voyages…)
Faire les bons choix
Sylvain Menu a ensuite rappelé les actions 2021, tours de pâturages, tours de stabulation, démonstrations, tout cela dans l’objectif de “faire les bons choix sur les exploitations, anticiper les évolutions, réduire les charges et améliorer les revenus”. Deux principales initiatives de communication ont été réalisées durant l’année : l’accueil des touristes (3 exploitations ont accueilli près de 200 vacanciers), et le film “Jura” réalisé par Coline Beuvelet. Une projection est d’ailleurs prévue sur Foncine.
Au niveau départemental, l’action “Un dimanche à la ferme” se déroulera le 7 août, il est aussi question d’un projet de formation ACSA2 (Approches complémentaires de la santé animale).
La séance s’est clôturée par une intervention technique “Comment renouveler une prairie”, avec Julie Petiteau, conseillère spécialisée à la Chambre d’agriculture, et Luc Bourgeois, membre du GVA de Nozeroy-les Planches.