Salins-les-Bains : 1,7 Million d’Euros pour le plan d’actions 2023-2027 du GAL Cœur du Jura

0
678
Jamilah Habsaoui conseillère régionale, entourée de Dominique Bonnet et Michel Cetre.

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Cœur du Jura annonçait récemment son plan ambitieux pour les années 2023-2027, avec 1,700,000 € de fonds européens. Axé sur la transition écologique, énergétique, et numérique, ce plan vise à améliorer la qualité de vie tout en favorisant un développement local durable.
« Le programme Leader est une vieille histoire sur notre territoire qui a démarré en 2001. C’est un levier fondamental pour nos politiques, que ce soit nos politiques au service de la population, dans le domaine culturel, de l’attractivité de notre territoire … » précisait Dominique Bonnet.

Des actions clés

En premier lieu, un accompagnement du territoire dans l’adaptation au changement climatique.
Avec un secteur du bâti plus écoresponsable en promouvant la construction durable pour des espaces respectueux de l’environnement et du bien-être des habitants ; une résilience alimentaire et énergétique avec un renforcement de la production locale et le développement des énergies renouvelables pour assurer l’autonomie durable du territoire ; un renforcement de la sobriété écologique par une sensibilisation environnementale et la promotion de modes de mobilité durables pour impliquer la population dans la préservation de l’environnement.
En second lieu, une amélioration de l’attractivité du territoire en garantissant un socle commun de services à la population.
Avec un renforcement des services à la population. Pour renforcer le lien social, le GAL travaillera à améliorer les services de proximité et à les intégrer de manière efficace, visant à créer une communauté plus solidaire et connectée ; une offre culturelle et un développement de l’événementiel avec une restructuration de l’offre culturelle et le développement d’événements d’envergure pour dynamiser le territoire et attirer un public diversifié. Enfin, un enrichissement et une mutualisation des expériences des savoir-faire par une coopération des acteurs locaux.

Le rôle du GAL

Le GAL assure un fonctionnement transparent et efficace avec une gestion rigoureuse, une animation, un suivi et une évaluation réguliers pour garantir la pertinence et l’efficacité des actions entreprises. Il se positionne comme un catalyseur du changement, prêt à soutenir les porteurs de projets locaux pour faire du Cœur du Jura un territoire exemplaire, alliant développement durable, qualité de vie, et dynamisme économique.
Jamilha Habsoui, conseillère régionale, soulignait la richesse du territoire Cœur du Jura, et répondant à une remarque de Dominique Bonnet, elle assurait « après les retards de paiement que nous avons connus précédemment, nous sommes sereins sur cette programmation 2023-2027 »