Haut-Jura. Ravilloles : Traditions et innovations artisanales transforment les ressources locales en œuvres d’art

Exposition : ‘’De la matière à l’Œuvre’’ du 5 avril au 31 octobre 2025.

0
447
Façade de L'Atelier des Savoir-faire de Ravilloles
L'Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles, une mine de savoirs.

Comment une matière brute devient-elle une œuvre d’art ?

Cette exposition, proposée du 5 avril au 31 octobre à Ravilloles par l’Atelier des Savoir-faire (ASF), explore la relation entre artisanat, nature, innovation et met en lumière le talent des artisans d’art qui transforment les ressources locales. À travers le regard de 18 artisans, artistes et centres de formation venus de toute la France, cette exposition célèbre savoir-faire et créativité. Chaque œuvre présentée incarne une vision artistique, où les savoir-faire ancestraux dialoguent avec des techniques modernes.


Un parcours au cœur des matières locales…

Dans cette exposition, les échiquiers fabriqués dans le bois jurassien démontrent une grande maîtrise de la sculpture, tandis que les œuvres en verre de Lorraine jouent avec la transparence, la lumière et réinventent un héritage ancestral. Un lustre en plumes de poulet de Bresse, alliant légèreté et audace créative, côtoie des sculptures en grès des Vosges, façonnées avec une précision remarquable. Les œuvres réalisées en cuir de poisson illustrent un art inventif de réutilisation, tandis que les tableaux tissés mettent en valeur la finesse du travail textile.

Certaines œuvres portent la marque du temps et de la nature

Ainsi les fontaines pétrifiantes du Massif central, où l’eau et le calcaire s’entrelacent pour façonner la pierre au fil des siècles. De même, l’améthyste taillée d’Auvergne et les éléments végétaux intégrés dans les créations révèlent l’harmonie entre l’artisan et la nature. L’exposition met également en lumière des techniques rares, comme le terrazzo en pierre marbrière du Jura, fusion de fragments sculptés qui, par leurs motifs géométriques et leurs teintes, créent une véritable poésie visuelle. Chaque pièce incarne un savoir-faire minutieux, un respect profond pour les matériaux et une quête de beauté intemporelle.