Un jeune canadien, britanno-colombien bénéficie du programme « Student Exchange »

0
81
Nicolas entouré de ses trois familles d'accueil et de Christian Nicolas, président du rotary Arbois Poligny Salins.

Dans le cadre du programme rotarien « Student Exchange », Nicolas Gamboa Beausoleil, originaire de Chilliwak en Colombie Britannique (Canada), est arrivé fin août sur le territoire français afin de passer une année scolaire en France. Il a intégré dès la rentrée la classe de 1ère générale du lycée Hyacinthe Friand à Poligny.
« J’ai déjà passé le bac au Canada et je commencerai ma première année d’université quand je rentrerai au pays en 2023. L’école c’est très dur ici, parce-que les cours sont en français. Mais j’apprends la langue et c’est très important. Je parlais assez mal le français l’an dernier, mais après ces 3 semaines déjà passées ici je le pratique beaucoup mieux ». Anglophone, Nicolas a étudié le français en 1ère langue au Canada mais très tôt son grand-père l’avait déjà initié au français. A la question, comment voyez-vous votre avenir professionnel ? « Je serai politicien ou avocat », avoue le jeune homme qui ne manque ni de prestance ni de charisme.

Sous l’égide des rotariens

Durant cette année, Nicolas sera pris en charge par trois familles : deux familles polinoises, Florence Arnaud et Jean-Jacques Bret puis Jean-Pierre Aufort et enfin une famille arboisienne Claire et Pierre Lucas. Les trois familles se retrouvaient avec les rotariens jeudi 23 septembre à la Case B à Poligny, l’occasion de passer un moment très convivial avec Nicolas, qui avait revêtu pour l’occasion la veste bleue des « student exchange » parée de porte-clés, pin ‘s et écussons. Durant son séjour, Nicolas sera suivi par Serge Menozzi, trésorier du rotary club d’Arbois Poligny Salins et « conseiller jeunesse ».